Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Timide rebond

Posté par : Aline Lecuq 07.02.2023 à 14h30

Le cuivre s’est éloigné de son creux de 4 semaines ce matin, alors que le dollar marquait une pause et que les marchés boursiers se stabilisaient. Les chiffres de l’emploi américain, publiés vendredi, se sont révélés bien plus robustes que prévu, ce qui a ravivé les craintes de nouvelles hausses des taux. Les investisseurs ont donc joué la carte de la prudence et se sont rabattus sur le dollar, considéré comme une valeur refuge. Le cuivre et les marchés boursiers sont adossés à la croissance économique et évoluent souvent de concert.

Les cours du cuivre ont culminé à un pic de 7 mois le 18 janvier dernier, à 9.550,50 $/tonne, portés par les espoirs de rebond marqué de l’économie chinoise. Mais la demande reste terne depuis le retour des congés du Nouvel an lunaire. Les stocks des entrepôts du ShFE ont bondi à 226.506 tonnes, alors qu’ils s’élevaient à 55.000 tonnes en décembre.

« Nous attendons que la Chine se réveille », commente Robin Bhar, analyste indépendant. D’après lui, le rebond de la demande chinoise, les perturbations de production et le niveau restreint des stocks mondiaux devraient propulser le cuivre au-delà de son record historique, de 10.845 $, dans les mois à venir.

L’or a repris du terrain ce matin. D’après Giovanni Staunovo, analyste chez UBS, le métal jaune devrait rester volatil jusqu’à la publication de l’indice américain des prix à la consommation, la semaine prochaine.

 

L’ombre chinoise pèse sur le complexe des métaux

28.03.2024
+

Le complexe voit rouge

27.03.2024
+

La production chinoise de cuivre va-t-elle, oui ou non, baisser ?

27.03.2024
+