Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Nouvelles peu rassurantes en provenance de Chine

Posté par : Aline Lecuq 21.11.2022 à 14h30

Le cuivre a dérapé à un creux de près de 2 semaines ce matin sur le LME, mis à mal par la dégradation de la situation sanitaire en Chine, le raffermissement du dollar et la hausse des stocks du LME.

En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de plus de 1,5 %, à 7.930 $/tonne, un plus bas niveau depuis le 8 novembre.

 « Le marché a vu ses espoirs de sortie de crise sanitaire en Chine déçus », explique Carsten Menke, analyste chez Julius Baer. « Le marché immobilier reste le problème majeur actuellement. Je ne crois pas en l’argument qui consiste à dire que les gens, puisqu’il n’y a plus de quarantaine, vont sortir et acheter des maisons. La confiance a été profondément impactée », ajoute-t-il. Les secteurs de l’immobilier et de la construction représentent une part importante de la consommation de cuivre en Chine. Un sondage mené par Reuters a montré que le secteur immobilier chinois devrait rester affaibli à court terme, mais entamerait un redressement en 2023. Les prix des logements neufs devraient reculer au premier semestre de l’année prochaine.

Les stocks de cuivre du LME totalisent 91.250 tonnes, soit 15 % de plus qu’en date du 10 novembre. Les cancelled warrants (métal préparé pour être livré) représentent 21 % du total, contre 66 % fin octobre.

Quatrième séance consécutive de baisse pour l’or, qui souffre de la fermeté du billet vert.

 

L’ombre chinoise pèse sur le complexe des métaux

28.03.2024
+

Le complexe voit rouge

27.03.2024
+

La production chinoise de cuivre va-t-elle, oui ou non, baisser ?

27.03.2024
+