Flash infos

Aurubis investit de nouveau dans son usine de Hambourg

13/12/23
+

Aurubis, premier producteur européen de cuivre, va investir 330 millions d'euros supplémentaires dans son usine de Hambourg. Le groupe allemand va ériger une nouvelle usine de traitement des métaux précieux, qui nécessitera un investissement de 300 millions d'euros. Le conseil de surveillance a également approuvé, lors de sa dernière réunion, un investissement de 30 millions d'euros dans une installation de réduction des émissions diffuses tout au long du process de production de cuivre. Ces dernières injections viennent compléter l’enveloppe de 750 millions d’euros consentie pour le site de Hambourg. « Tous les projets témoignent de l’engagement fort en faveur du site de Hambourg, qui est central pour le succès de notre réseau de fonderies », a déclaré le président du groupe, Roland Harings. « Avec la réalisation de ces projets, nous contribuons de manière significative à produire des métaux de manière durable, respectueuse de l'environnement, et innovante. »

L’aluminium Allow Inerta introduit dans la production de feuilles de Rusal

12/12/23
+

Rusal a commencé à introduire l’aluminium bas carbone produit à l’usine de Krasnoyarsk, en Sibérie, dans les intrants de son usine de produits laminés de Sayanal. Ainsi 20 tonnes d’aluminium bas carbone Allow Inerta ont été acheminées vers l’usine de Sayanal, l’unique site russe de production de feuilles, située près de Moscou. L’aluminium Allow Inerta émet 0,01 tonne de carbone par tonne d’aluminium produite lors des phases Scopes 1 et 2.

Les ressources en zinc du projet Oropesa évaluées par Elementos

12/12/23
+

Le producteur Elementos a estimé les ressources en zinc de son projet d’étain Oropesa, en Espagne, à 23,7 millions de tonnes de minerai pour une concentration en zinc de 0,42%, soit 99.571 tonnes de métal. Quant aux ressources en étain, le producteur, coté à la bourse australienne ASX, les a maintenues à 19,6 millions de tonnes de minerai, pour une concentration en étain de 0,39%, soit 75.834 tonnes de métal. Ce volume avait été communiqué en février dernier. La mine est située au nord-ouest de la ville de Cordoba ; son acquisition a été finalisée en juillet 2020. Elle est l’un des plus grands gisements d’étain à ciel ouvert non exploité à ce jour dans le monde. Elementos possède des actifs en Espagne et en Australie.

L’UE pourrait plaider sa cause auprès de l’OMC

12/12/23
+

L'Union européenne envisage, une nouvelle fois, de recourir à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour régler le différend qui l’oppose aux Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium, a rapporté l’agence Bloomberg, citant des sources impliquées dans le dossier. Les parties s'étaient mutuellement imposé des droits de douane sur plus de 10 milliards de dollars de marchandises.  L'UE n’envisage toutefois pas de recourir immédiatement aux droits de douane de rétorsion sur les produits américains si aucun accord n’était trouvé. Pour mémoire, les Etats-Unis avaient imposé des droits de douane sur les exportations d’aluminium et d’acier européens, respectivement de 10% et 25%. Ces derniers avaient été suspendus en 2021. Les Etats-Unis envisagent de les réintroduire.

European Aluminium appelle l’Europe à prendre des mesures à la hauteur du préjudice

11/12/23
+

L’Union européenne, qui planche actuellement sur un 12e train de mesures à l’encontre de la Russie, devrait aller au-delà de l’interdiction des importations de tubes, tuyaux et fil machine en aluminium, qui représentent une part infime du volume total des importations russes de produits en aluminium. « Nous regrettons que la grande majorité des exportations russes d’aluminium vers l’Europe (plus de 85% des exportations totales), en particulier d’aluminium de première fusion, ne soit pas concernée par les mesures », a déploré European Aluminium dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Sur les neufs premiers mois de 2023, l’Europe a importé près de 500.000 tonnes d’aluminium et de produits en aluminium russes, pour une valeur de 1,26 milliard d’euros, selon des données provenant d’Eurostat.

Codelco obtient la certification Copper Mark pour l’ensemble de ses mines

11/12/23
+

La compagnie minière chilienne Codelco a reçu la certification Copper Mark pour l’ensemble de ses opérations minières. Copper Mark est une organisation indépendante qui a établi des critères environnementaux à destination des producteurs de cuivre. Codelco rappelle qu’il dispose des plus grandes réserves de cuivre au monde, plus de 47 millions de tonnes, soit 5,3 % des ressources mondiales. Plus de 30 % de la production mondiale est dorénavant certifiée par Copper Mark. Au Chili, la couverture atteint 80%.

Anglo American réduit ses dépenses pour rester à flot

11/12/23
+

Anglo American prévoit de réduire ses dépenses en capital de 1,8 milliard de dollars d'ici à 2026. Le producteur minier anglo-sud-africain est confronté à une baisse de la demande en métaux. Il vient ainsi grossir le rang des producteurs miniers, tels que Rio Tinto, Teck Resources ou encore Glencore, qui ont enregistré des résultats plus faibles au premier semestre, en raison du ralentissement économique mondial. Anglo American, coté à Londres, qui avait déjà prévu d'économiser 500 millions de dollars en supprimant des emplois dans l'entreprise et certains coûts, envisage une nouvelle coupe de 500 millions de dollars en 2024. Parmi les mesures envisagées, Anglo American prévoit de réduire la production globale de 4 % en 2024, soit une baisse des coûts unitaires de 2 %. Les dépenses d'investissement seront ramenées à environ 5,7 milliards de dollars, soit 800 millions de dollars de moins que prévu.

Nickel : le LME acquitté

06/12/23
+

La bourse de Londres est sortie acquittée d’un procès intenté par les fonds américains Elliott et Jane Street, qui lui réclamaient 472 millions d’euros de dommages et intérêts pour avoir annulé pour 12 milliards de dollars de contrats, le 8 mars 2022, après que les cours du Métal du Diable se sont envolés à plus de 100.000 $/t, un mouvement déclenché par les liquidations de positions à découvert du Chinois Tsingshan. Celui-ci avait parié sur une contraction des cours du nickel, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné le mouvement inverse. La Haute Cour de Londres a estimé que le LME était en droit d’annuler des transactions pour assurer la sécurité du marché. Si la bourse a gagné cette bataille, elle doit maintenant mener celle de la reconquête de la confiance des acteurs du marché. Les liquidités sur le marché du nickel ont augmenté, mais n’ont pas retrouvé les niveaux d’avant-crise. Les liquidités, tous métaux confondus, ont toutefois progressé de 7,5% cette année, et ont retrouvé les niveaux de 2021.

Matières premières : des progressions en 2024

05/12/23
+

La banque JP Morgan prévoit que la croissance régulière de la demande permettra aux cours des matières premières de s’apprécier en 2024. Mais, elle prévient, cependant, que les investissements devront être effectués au moment opportun. Toutefois, les métaux industriels ne seront en mesure de progresser qu’à condition que la demande, hors Chine, reprenne. D’ici là, ils continueront de se négocier dans les marges actuelles. La banque est haussière pour l’or et l’argent. Elle voit le métal jaune atteindre 2.300 $/once en 2025, quand la Fed aura enclenché son processus de baisse des taux d’intérêt, et le métal gris excéder les 30 $.

Métaux de base : engoncés dans leurs marges jusqu’en 2025

05/12/23
+

La banque d’affaires américaine Goldman Sachs s’attend à ce que « les métaux de base restent engoncés dans leurs marges actuelles pendant la majeure partie de 2024, avant de se consolider en 2025 ». La banque estime que le cuivre et l’aluminium sont les métaux les plus susceptibles d’amorcer une reprise en 2025. S’agissant de l’or et de l’argent, la banque anticipe la formation de bulles haussières en 2024 et au premier semestre 2025.

Trafigura à l’origine de mouvements dans les stocks du LME ?

29/11/23
+

Selon deux sources, le négociant Trafigura pourrait retirer un volume important de plomb des entrepôts du LME. Cette nouvelle a été à l’origine du rebond des cours du métal mou, en début de semaine dernière. Il a atteint un pic de 10 mois, à 2.305,5 $/t, lundi 20 novembre, après que les cancelled Warrants (métal mis de côté en vu d’être livré prochainement) ont bondi de 44%, à 59.400 tonnes, le 17 novembre. Les cancelled Warrants représentaient 1% du volume des stocks conservés au LME le 14 novembre. Trafigura n’a pas souhaité commenter les rumeurs et on ne sait pas quel volume serait impliqué. Le cours du plomb s’est depuis contracté aux alentours de 2.150 $/t mardi 28 novembre, d’autres rumeurs évoquant que les tonnages impliqués ne quitteraient peut-être finalement pas les magasins de la bourse. A 137.975 tonnes, mardi 28 novembre, les stocks ont enflé de plus de 150% depuis la mi-septembre. Ils devraient continuer à croître, le marché mondial étant anticipé en excédent en 2024.

Dunkerque Aluminium et l’Etat signent un accord de décarbonation

29/11/23
+

Aluminium Dunkerque et l’Etat français ont signé un contrat de transition énergétique, visant à décarboner l’activité du site industriel, le 22 novembre, en marge du Salon des maires. L’Etat s’est engagé à soutenir la décarbonation des 50 sites industriels les plus pollueurs de l’Hexagone, parmi lesquels l’usine loonoise. Ils sont responsables de 60% des émissions de CO2 de l’industrie. L’objectif est de réduire de 45% leurs émissions de CO2 d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. L’Etat français a demandé aux industriels d’établir une feuille de route de décarbonation en novembre 2022. La feuille de route d’Aluminium Dunkerque, relevée en juin par le gouvernement, vient d’être actée par l’Etat au travers du contrat de décarbonation.

 

Hydro scelle un partenariat avec Sanvira

29/11/23
+

Hydro Aluminium vient de signer un contrat d’approvisionnement à long terme en anodes avec Sanvira Tech LLC. Les anodes de carbone en provenance d’Oman seront destinées aux fonderies d’aluminium norvégiennes du groupe. Ce contrat - établi pour une durée de 8 ans, reconductible - permet à Hydro de couvrir 25% des 600.000 tonnes d’anodes consommées annuellement par les fonderies norvégiennes du groupe. Les anodes seront fabriquées dans l’usine de Sanvira actuellement en cours de construction à Oman. Elle devrait être opérationnelle au premier trimestre 2025. Les anodes seront testées dans les fonderies d’Hydro au 2e trimestre 2025.

Codelco investit 720 millions de dollars dans Chuquicamata

28/11/23
+

Le producteur chilien Codelco va investir 720 millions de dollars dans la mise en œuvre de modifications du projet souterrain, qui devrait lui permettre de produire 140.000 tonnes par jour.

Recyclage des batteries lithium-ion : Mecaware va s’implanter à Béthune

28/11/23
+

Mecaware a choisi l’ancien site de Bridgestone, à Béthune, dans les Hauts-de-France, pour recycler les métaux contenus dans les batteries lithium-ion usagées et alimenter les gigafactories. Un investissement de 120  millions d’euros va être réalisé à cet effet.

Cuivre : marché déficitaire en septembre

27/11/23
+

Le marché mondial du cuivre affiné a connu un déficit de 55.000 tonnes en septembre, après un déficit de 21.000 tonnes en août, a indiqué International Copper Study Group (ICSG), dans son dernier bulletin mensuel. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché connaît un excédent de 17.000 tonnes, contre un déficit de 401.000 tonnes présenté sur cette même période en 2022. La production de cuivre affiné est ressortie à 2,33 Mt en septembre, tandis que la consommation est apparue à 2,39 Mt. Le déficit de marché, une fois ajusté au regard des stocks de douane chinois, demeure en septembre, mais bascule en excédent, à 41.000 tonnes, en août.

Sepalumic a investi 30 M€ à Genlis

24/10/22
+

Le fabricant de produits extrudés en aluminium, Sepalumic, a investi 30 millions d’euros dans la modernisation de l’usine de parachèvement des profilés de Genlis, en Côte-d’Or, et dans la construction d’une nouvelle usine adossée à la première. La nouvelle usine a été inaugurée le 16 novembre. Sepalumic compte faire de ce site le « poumon industriel du groupe », a indiqué le dg Oliver Cros, à nos confrères d’Usine Nouvelle. Le groupe a par ailleurs investi pour réduire son empreinte carbone : la nouvelle presse permet d’abaisser de 30% la consommation énergétique de l’usine et la nouvelle ferme solaire alimente le site à hauteur de 1 MWh. L’entreprise est composée de 5 sites, répartis dans l’Hexagone, qui desservent les segments menuiseries et façades. Sepalumic, est une filiale de Valfidus, dont le CA, anticipé à 100 M€ en 2023, représente 10% de celui de la maison mère.

Glencore implantera son projet ailleurs

24/11/23
+

Glencore a décidé de mettre un terme à son projet d’usine de recyclage de batteries en Sardaigne, qu’il mène conjointement avec Li-Cycle, au motif de lenteurs administratives. Le négociant suisse en matières premières avait prévenu mi-octobre que le manque de coopération des autorités italiennes pourrait  mettre en péril le projet d’un point de vue financier. Glencore et le Canadien Li-Cycle envisagent d’implanter leur projet de lithium et de black mass en Allemagne, selon le journal économique italien Il Sole 24. Les autorités italiennes voulaient évaluer l’impact environnemental du projet, mais ont tardé à proposer un calendrier. 

2,5 Mt additionnelles de cuivre d’ici à 2030

Cuivre / Prévisions
+

Dans un scenario haussier, les mesures incitatives pour soutenir la croissance dans les énergies renouvelables pourraient ajouter à la demande mondiale en cuivre 2,5 millions de tonnes d’ici à 2030, estime la banque Citi. Dans son scenario de base, le cuivre se négociera entre 7.500 et 8.500 $/t au cours des 6 à 12 prochains mois. Concernant le zinc, la banque vient de relever sa prévision de cours à 2.500 $/t, contre 2.300 $/t précédemment, dans une perspective de 0 à 3 mois, pour refléter ses projections, de baissières à neutres.  Quant au ratio offre / demande, le marché reste en  excédent, mais celui-ci est revu à la baisse, de 185.000 tonnes à 144.000 tonnes en 2023. Dans son scenario de base, l’excédent pèsera sur les cours du zinc dans une perspective de 3 à 6 mois.

CESCO : le pays de l’Empire du Milieu ouvre ses frontières à davantage d’importations

22/11/23
+

La Chine va élargir le champ des importations de déchets de cuivre, tant en termes de qualités que de volumes, pour répondre aux besoins croissants du métal nécessaire à la transition énergétique. Les importations chinoises de déchets de cuivre atteindront 1,9 million de tonnes (Mt) cette année, comparé à 1,75 Mt en 2022, a indiqué Liu Wei, vice-président de la branche Recyclage de China Nonferrous Industry Association, lors de la conférence CESCO, sur le cuivre à Shanghai. L’accroissement des importations de déchets de cuivre aideront à réduire les coûts de production et l’impact environnemental du pays. La Chine a importé 155.359 tonnes de déchets de cuivre en octobre, soit une hausse de 37,75% en rythme annuel. Toutefois, en glissement mensuel, le volume ressort en baisse de 8,76%.