

aluminium or stocks
Alu : brève incursion à un sommet de 5 mois
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 02.10.2023 à 14h30
L’aluminium s’est propulsé à un pic de 5 mois en début de séance, les opérateurs tablant sur une reprise de la demande, au regard de la tendance baissière des stocks. Le métal léger a toutefois fait l’objet de prises de bénéfices au cours de la matinée, et affiche, en ce début d’après-midi, un repli de 0,5 % depuis l’ouverture.
« La demande chinoise en aluminium semble s’être redressée ces deux derniers mois », indique un négociant, avant de rappeler que les stocks du ShFE s’inscrivent en baisse. Ces derniers ont en effet chuté de 75 % depuis leur niveau de mi-mai, et évoluent à des plus bas depuis décembre 2016.
D’après les analystes de Macquarie, l’érosion des stocks d’aluminium de la Bourse de Shanghai s’explique par la résilience de la demande domestique, plus précisément des secteurs des nouvelles énergies.
Sur le LME, les stocks sont également orientés à la baisse, puisqu’ils ont dévissé de 17 % depuis le mois de juin. Le niveau des cancelled warrants (métal préparé pour être expédié) atteint 64 % du total, ce qui suggère que l’érosion pourrait se poursuivre. Les volumes échangés sur le complexe restent fortement réduits par l’absence des opérateurs chinois, cette semaine, à l’occasion des congés pour la Fête nationale.
L’or a reculé de 1 %, et flirte avec des plus bas de 7 mois, autour de 1.830 $/once. Le métal jaune continue de pâtir de la fermeté du dollar.


Les métaux profitent du tassement du dollar
Argus des Métaux.
Le cuivre demeure sous son pic de trois semaines atteint hier, soutenu par le tassement du dollar. Les incertitudes autour des droits de douane pèsent malgré tout sur les échanges. Le contrat à trois mois du cuivre progresse de 0,4%, à 9.418...
