

Alcoa Lista aluminium
Aluminium : Alcoa ferme un tiers des capacités de la fonderie Lista
Aluminium / Norvège
Posté par : Gaëlle Le Huérou 05.09.2022 à 16h00
Afin de limiter les effets des prix élevés de l’énergie sur les finances de la fonderie norvégienne Lista, Alcoa a décidé de fermer un tiers de ses capacités, a annoncé le producteur américain le 30 août.
La fonderie est exposée aux prix spot de l’électricité, lesquels évoluent actuellement à plus de 600 $/MWh. « La situation énergétique devrait s’améliorer au 4ème trimestre, compte tenu de l’accord signé avec le fournisseur d’électricité Statkraft, qui permettra d’avoir plus de visibilité sur les prix jusqu’à fin 2023 », a rassuré Alcoa. La fonderie Lista est dotée de 3 séries de cuves d’une capacité cumulée de 94.000 tonnes par an. La procédure d’arrêt d’une série, soit quelque 31.000 t/an, a débuté le 1er septembre et sera terminée en milieu de mois.
Alcoa a précisé que 65% de ses capacités de fonderie bénéficient de contrats d’électricité à long terme, liés aux cours de l’aluminium sur le LME. Quelque 30% d’entre elles profitent de prix fixes ou auto-fixés, mais le reste est exposé au marché spot de l’électricité - ce qui est le cas de la fonderie Lista.


Les primes évoluent peu compte tenu du ralentissement saisonnier
Panorama des primes
Rotterdam.– Les échanges sont fortement ralentis sur le marché européen des métaux de base, où les opérateurs ont, pour la grande majorité, pris leur quartier d’été. Aluminium : un marché divisé Les acteurs du marché...
