Retour
Arnaud-de-Veert-Alvance

aluminium Alvance

Aluminium : Alvance voit beaucoup plus grand

Posté par : Gaëlle Le Huérou 10.09.2020

Paris.- Arnaud de Veert - pdg de Alvance, qui s’est exprimé en marge de la conférence sur l’aluminium organisée par le groupe de recherche Commodity Research Unit (CRU) - a indiqué que son groupe cherchait à acquérir des actifs tout au long de la chaîne de production, y compris dans le secteur de l’énergie, pour tripler sa production d’aluminium et créer un groupe vertical en mesure de tendre vers le zéro carbone d’ici 2030.

Ainsi Alvance, la branche aluminium du conglomérat GFG Alliance (aluminium, acier, infrastructures) de l’anglo-indien Sanjeev Gupta, dont le siège a été établi à Paris, prévoit de produire 1 million de tonnes d’aluminium de première fusion par an d’ici trois ans – ceci comparé au niveau actuel de 332.000 tonnes. « Nous sommes ouverts à toutes les propositions. Nous avons d’ailleurs engagé des discussions avec des entreprises susceptibles de rentrer dans notre portefeuille », a déclaré Arnaud de Veert. Et d’ajouter : « Nous sommes assez chanceux parce qu’il semblerait que certains producteurs et certaines entreprises intégrées reconsidèrent actuellement leurs actifs ».

Alvance cherche à acquérir des actifs dans l’aluminium, la bauxite, l’alumine, ainsi que dans les produits à haute valeur ajoutée, parce que l’intégration verticale permet de se prémunir contre la volatilité des prix, explique Arnaud de Veert. A cet effet, le producteur prévoit, en outre, de vendre sa production sur le LME. « Nous n’avons pas d’actifs dans les segments de la bauxite et de l’alumine mais notre objectif est d’être présent tout au long de la chaîne de l’aluminium », a-t-il déclaré.

Alvance emploie 1700 personnes et est propriétaire de la plus grande fonderie d’Europe, Aluminium Dunkerque. Dernière acquisition en date : l’usine de Duffel en Belgique de Novelis en décembre 2019, qui produit principalement des pièces pour le secteur automobile et pour laquelle le groupe attend l’approbation des autorités chinoises, ce qui devrait être imminent.