Retour
Trafigura, aluminium

Trafigura aluminium

Aluminium bas carbone : Trafigura lance une plateforme de financement

Posté par : Gaëlle Le Huérou 10.09.2020

Zoug.- Le négociant suisse en matières premières Trafigura vient de lancer une plateforme de financement pour l’aluminium bas carbone, qui peut être approvisionnée jusqu’à 500 millions de dollars, avec la contribution des banques Natixis et Rabobank. Il surfe, ainsi, lui aussi, sur la vague de l’aluminium vert.

Cette plateforme va lui permettre d’avoir accès à des financements à taux préférentiels, ce qui va lui permettre de s’acquitter de la prime sur l’aluminium vert auprès des producteurs. A l’instar des négociants en matières premières, tels que Vitol ou Hartree Partners, Trafigura s’inscrit dans le mouvement de la transition énergétique. Ce dernier avait déjà ouvert en 2019 un bureau de vente dédié à l’aluminium vert. « Notre objectif est de sécuriser un approvisionnement à long terme en aluminium bas carbone pour nos clients, de soutenir nos partenaires économiques dans cette démarche tandis qu’ils investissent dans la décarbonisation de leurs installations pour créer des liens efficients entre fournisseurs et consommateurs finaux », commente Philippe Muller, directeur de la branche négoce en aluminium et alumine chez Trafigura.

En l’absence de standards établis, susceptibles de poser les contours de cette industrie, Trafigura et ses partenaires bancaires ont adopté les recommandations et les standards formulés par le Groupe technique des experts européens de la finance écoresponsable et de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). « Nous avons déjà constaté une augmentation de la demande pour cet aluminium bas carbone, en particulier de la part du secteur automobile français et de l’industrie mondiale de l’emballage », a souligné Philippe Muller.

 

Métaux non-ferreux : le cuivre s’envole ; le complexe suit… de loin

01.12.2020
+

Aluminnov' 2020 : un événement sous le signe de la décarbonation

01.12.2020
+

Déchets & seconde fusion : les cuivreux en surchauffe

01.12.2020
+