Retour
cours des métaux

aluminium Alu Iberica Grupo Industrial Riesgo

Aluminium / Espagne : Alu Iberica revendu à une multinationale espagnole

Posté par : Gaëlle Le Huérou 20.04.2020

Madrid.– La société de capital-investissement suisse Partner Capital  Group a vendu sa participation dans les fonderies Aviles et de La Coruňa, regroupées sous le nom de Alu Iberia, au groupe espagnol Grupo Industrial Riesgo.

La vente de Alu Iberia, qui porte sur une participation d’un peu moins de 75%, pour un montant non communiqué, intervient neuf mois seulement après son rachat par le fonds suisse des mains d’Alcoa. Grupo Industrial Riesgo est une multinationale espagnole basée à Madrid, tournée vers les secteurs de la pharmacie, la chimie, la logistique et les énergies. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel proche des 200 millions d’euros.

Grupo Industrial Riesgo a indiqué, dans un communiqué paru le 16 avril, qu’il injecterait d’entrée 20 millions d’euros (M€) dans les fonderies, une enveloppe en prémices d’un programme d’investissement de 250 M€ étalé sur cinq ans. Les deux fonderies combinées produisent annuellement 140.000 tonnes d’aluminium de seconde fusion, sous forme de billettes et de lingots. La multinationale a l’ambition de faire de Alu Iberica le pôle de production « d’aluminium vert » dans le Sud du continent, à condition toutefois que l’Etat espagnol lui accorde des tarifs compétitifs pour ses besoins en électricité.