Retour
cours des métaux

aluminium Norsk Hydro Husnes

Aluminium / Norvège

Hydro suspend l’expansion des capacités de la fonderie de Husnes

Posté par : Gaëlle Le Huérou 03.04.2020

Oslo.- Norsk Hydro a décidé de reporter l’expansion des capacités de sa fonderie Husnes, en Norvège, au regard de la rapidité de la dégradation des conditions de marché causée par la pandémie de Covid-19.

L’augmentation des capacités, de 95.000 tonnes, était à l’origine prévue au premier semestre 2020 ; elle aura finalement lieu, au plus tôt, au troisième trimestre de cette année. Sa mise en œuvre reste toutefois conditionnée à l’amélioration des conditions de marché.

Cette ligne de production avait été fermée en 2009, conférant au site une capacité de production de 90.000 tonnes d’aluminium de première fusion. Auparavant connue sous le nom de Sør-Norge Aluminium (Søral), Hydro a racheté l’intégralité de l’usine en novembre 2014.

A l’échelle du groupe, Norsk Hydro a pris des mesures pour faire face à la situation de crise. Les fonderies du groupe fonctionnent quasi normalement. Les fonderies de Azuqueca en Espagne, celles de Lucé en France et de Clervaux au Luxembourg ont en revanche été arrêtées il y a plus d’une semaine. La division Produits extrudés est elle plus sévèrement touchées : 100 sites à travers 40 pays sont affectés par les mesures de confinement. Les mesures de chômage partiel concernent 1400 personnes.

Par ailleurs, le groupe a décidé de geler 25% des dépenses de capitaux restantes prévues pour cette année, ce qui représente un montant de 192 millions d’euros. Le niveau des dépenses pour l’année devrait donc se situer entre 721 et 796 millions d’euros. L’objectif de 702 millions d’euros fixé pour 2023 est lui maintenu.