Retour
Alvance, FortWilliam, Ecosse

Alvance prévoit de doubler la production de Fort William

Aluminium / Royaume Uni

Posté par : Gaëlle Le Huérou 20.11.2020 à 16h30

Londres.– Alvance, la branche aluminium de l’anglo-indien GFG Alliance, prévoit de doubler sa production de billettes à la fonderie de Fort William, en Ecosse, à 80.000 tonnes par an. Les billettes rondes seront destinées au secteur britannique de la construction, qui repose pour beaucoup sur les importations, ainsi qu’au marché export.

Le groupe prévoit, à cet effet, d’investir 94 millions de livres (105,18 M€) dans une unité de recyclage et une ligne de coulée. Alvance devra obtenir l’approbation du conseil des Highlands pour édifier une usine de recyclage, en remplacement de celle de jantes en alliages d’aluminium initialement annoncée, car le secteur automobile connaît une baisse des ventes au Royaume Uni, explique le groupe.

Les nouvelles capacités permettront de garantir l’avenir à long terme de la fonderie de Fort William. Les travaux pourraient démarrer en 2021 et la production en 2024.

La nouvelle usine de recyclage traitera les déchets domestiques qui sont généralement exportés pour être transformés en billettes destinées au secteur automobile. « Fort heureusement, le secteur de la construction est robuste. Il consomme des billettes comme jamais », souligne Brian King, président d’Alvance British Aluminium.

Alvance prévoit, par ailleurs, de construire une usine de fabrication de canettes en aluminium, à proximité de Fort William, pour l’eau minérale écossaise Scottish Highlands - une alternative aux bouteilles en plastique.

Ces projets font partie de la stratégie d’Alvance qui vise la neutralité carbone d’ici 2030. Le recyclage de l’aluminium ne consomme que 5% de l’énergie utilisée pour produire de l’aluminium de première fusion. En septembre, la branche aluminium de GFG, dont le siège a été établi à Paris, a indiqué que son ambition était de développer un groupe verticalement intégré et d’atteindre le million de tonnes d’aluminium primaire par an.

 

Zinc : des stocks « cachés » à l’origine de la hausse des cours

24.11.2020
+

Métaux mineurs: les coûts de transport propulsent le manganèse à des sommets

24.11.2020
+

La consolidation du secteur, longuement anticipée, a commencé

23.11.2020
+