

cuivre étain métaux
Argus des Métaux - Bond de 10 % pour l’étain à Shanghai
Posté par : Juliette Ulmann 18.04.2023 à 08h30
La suspension de l’extraction minière en Birmanie alimente des craintes sur l’approvisionnement : à Shanghai, les cours de l’étain ont grimpé plus de 10 % mardi, atteignant leur plus haut niveau en 2 mois. Le contrat le plus échangé (échéance mai) a gagné jusqu’à 10,5 % à 229.490 yuan/t (33,394.18 $). Sur le LME, l’étain pour livraison à trois mois affiche un gain de 3,9 % à 28.440 $, un niveau plus vu depuis février.
La milice ethnique birmane WA (United Wa State Army) a annoncé une suspension d’activité, à compter d’août, dans toutes les mines sous son contrôle. L’Etat Wa, région spéciale semi-autonome de Birmanie, est la principale région productrice d’étain du pays. La Birmanie est le 3ème producteur mondial d’étain.
En ce qui concerne le cuivre, la prime Yangshan a chuté à 27.50 $/t, son plus faible niveau depuis le 13 mars, ce qui indique un ralentissement de la demande de cuivre importé vers la Chine. La demande chinoise faiblit depuis 2 semaines en raison du peu de commandes à l’exportation, mais elle demeure plus forte qu’en avril 2022, selon He Tianyu, analyste pour CRU Group. Le rythme de la croissance économique chinoise a dépassé les attentes au 1er trimestre mais les secteurs des infrastructures et de l’immobilier doivent encore se consolider.


Le cuivre entre deux eaux
Argus des Métaux
Les cours du cuivre, s’ils évoluent en territoire négatif, restent cantonnés dans une fourchette étroite ce jeudi, à Londres, où les traders attendent des données macroéconomiques clés en provenance de Chine, premier pays consommateur...
