Retour
cours des métaux

Argus des Métaux - Bouffée d’air sur fond de retrait du dollar

cuivre, Fed, dollar

Posté par : Gaëlle Le Huérou 22.09.2022 à 14h35

Le cuivre inverse la tendance ce jour à Londres, mettant ainsi fin à trois séances consécutives de baisse. Il est porté par la contraction du dollar et l’optimisme qui découle des mesures de soutien de la Chine à son économie. Le cuivre connaît une progression de 0,75% à 7.747 $/t en ce début d’après-midi. L’indice du dollar américain (USDX) a reculé après que la Banque centrale du Japon soit intervenue sur le marché des changes, pour la première fois depuis 1998, pour soutenir sa devise. « La baisse du dollar a incontestablement contribué à soutenir le marché des métaux industriels. L’effet sur le dollar sera sûrement limité car la Fed mène une campagne agressive contre l’inflation », souligne Nitesh Shah, stratège pour Wisdom Tree, à Londres. « Les données chinoises pourraient également soutenir le marché, la politique accommodante du pays commençant à porter ses fruits sur la demande en métaux des consommateurs finaux », poursuit l’analyste. La Chine a annoncé mardi qu’elle allait investir 1,8 trillion de yuan dans des projets d’infrastructures. « En Chine, le sentiment est positif », note Zenon Ho, analyste pour le courtier Marex. La progression du métal rouge est cependant limitée par la politique drastique de la Fed.

S’agissant des autres métaux, les progressions vont, pour la plus forte, de 2,5% pour le plomb, à 1.883 $/t, à 0,5% pour le zinc, pour la plus faible, à 3.113 $/t.

L’or pâtit lui du renforcement des bons du Trésor américain et de la fermeté de la politique monétaire de la Fed : il cède 0,5% à 1.665 $/t.

 

Argus des Métaux - Les maigres perspectives économiques pèsent sur le cuivre

27.09.2022
+

Métaux industriels : Fitch abaisse ses estimations de moyennes de 2022 et 2023

27.09.2022
+

Aluminium Dunkerque obtient une aide de l’Etat pour passer l’hiver

27.09.2022
+