Retour
prix, aluminium

aluminium prix

Argus des Métaux - Creux de 18 mois pour l’aluminium

Posté par : Juliette Ulmann 21.09.2022 à 14h30

Le cours de l’aluminium atteint son plus bas depuis mars 2021 alors que le marché se prépare à recevoir l’annonce d’un nouveau relèvement des taux directeurs qui risque de freiner la croissance économique. Si la Fed relève ses taux de 0,75 points, comme on l’anticipe sur le marché, la demande en métaux pourrait s’amplifier. Néanmoins, si l’augmentation est d’1 point, les prix pourraient chuter. Autre conséquence des relèvements de taux, le coup de pouce au billet vert, qui caracole à un pic de 20 ans et rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.

A Londres, l’aluminium glisse d’1,3%, à 2,215.50 dollars/t. La flambée des coûts énergétiques a contraint de nombreuses fonderies européennes à diminuer leur rythme de production. On estime que la quantité d’aluminium produite en 2022 sera inférieure d’1,1 million de tonnes à celle de l’année précédente. Malgré tout, la production internationale d’aluminium a augmenté de 3,5% au mois d’août, selon l’International Aluminium Institute. Et dans les entrepôts agréés par le LME, les stocks ont enfin cessé de décliner et augmentent depuis quelques semaines.

Le ralentissement économique international éloigne les investisseurs des actifs les plus risqués. Les marchés boursiers chutent depuis que Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation de troupes supplémentaires en Ukraine. L’or, placement sûr, en bénéficie, bien que la vigueur du dollar et l’imminence du relèvement des taux limitent ses gains.

LME : après l’emballement… la prudence

23.04.2024
+

Alcoa formalise la vente éventuelle de San Ciprian

23.04.2024
+

Au seuil des 10.000 $ le cuivre reprend son souffle

23.04.2024
+