

cuivre prix
Argus des Métaux - Des gains pour le cuivre
Posté par : Juliette Ulmann 08.12.2022 à 04h30
L’assouplissement des mesures sanitaires en Chine bénéficie au cuivre, qui enregistre des gains. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,5 %, à 8,501.50 $/t. Ces derniers mois, le ralentissement économique en Chine et ailleurs a fait chuter les prix, qui avaient atteint un pic à 10.845 $/t en mars, mais le marché anticipe une reprise. Le cuivre a gagné 3 % ce mois-ci, et 10,6 % au mois de novembre, en partie grâce à la levée des mesures anti-Covid en Chine. Mercredi, le pays a abandonné une partie des mesures qui formaient la stricte politique zéro-Covid. Selon des analystes de Goldman Sachs, le métal rouge pourrait bientôt être en situation de pénurie. « L’offre sera la plus abondante mi-2024… après quoi, nous observerons des déficits ». La Chine pourrait chercher à refaire ses stocks l’année prochaine, ce qui créerait de la demande. Les projections de prix sont de 9.750 $/t en 2023 et 12.000 $/t en 2024. A court terme, la demande demeure néanmoins limitée. Les dernières données économiques chinoises révèlent une chute des ventes de véhicules pour la première fois depuis 6 mois et certains craignent que l’assouplissement des mesures sanitaires ne bénéficie que très peu à l’économie, puisqu’il pourrait être accompagné d’une flambée de contaminations.
L’or chute face à une légère reprise du dollar. Son cours évolue dans une fenêtre serrée, les investisseurs étant principalement intéressés par les prochaines annonces de la Fed.


Sommet de l’AIE sur la Sécurité énergétique : des visions très polarisées
terres rares, aimants permanents
Réunis à Londres, le jeudi 24 avril, à l’occasion du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) sur l'avenir de la sécurité énergétique, les Etats-Unis ont mis en garde contre la domination de la Chine sur les terres rares,...
