

cuivre banques prix
Argus des Métaux - Dollar et difficultés bancaires malmènent le cuivre
Posté par : Juliette Ulmann 15.03.2023 à 14h30
Le cours du cuivre est en chute à Londres, grignoté par un dollar qui s’affermit et coupe la faim aux acheteurs détenant d’autres devises. Les marchés boursiers sont de nouveau secoués par des difficultés issues du secteur bancaire. Cette fois, c’est le principal investisseur du Crédit Suisse qui a annoncé ne plus pouvoir soutenir la banque suisse.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois a perdu 2 % à 8.636 $/t. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance avril) s’est clos sur une perte de 0,6 % à 68.660 yuan/t (9,956.21 $).
« L’indice du dollar est en hausse et les marchés boursiers européens sont en mauvaise posture car on y craint une crise du système bancaire », commente Dan Smith, responsable des recherches chez Amalgamated Metal Trading. Selon lui, les espoirs d’une résurgence de la demande chinoise améliorent la donne, en partie du moins. Le premier consommateur mondial de cuivre a vu son activité économique reprendre en janvier et février. Malgré des investissements dans les infrastructures, la demande mondiale reste faible et le secteur de l’immobilier tourne au ralenti. « Le cuivre a commencé l’année sur les chapeaux de roue, il est donc plus vulnérable aux difficultés bancaires », explique Dan Smith.
L’or, considéré comme un investissement sûr, bénéficie d’un regain d’intérêt au regard des difficultés bancaires rencontrées par la SVB et par le Crédit Suisse. L’or spot gagne ainsi 0,3 % à 1,906.79 $/once.


Le cuivre se relève, sans conviction
Argus des Métaux
Le cuivre a repris un peu de terrain ce matin, sans toutefois renouer avec le niveau des officiels de la veille. Les investisseurs retrouvent un peu d’appétit pour les actifs dits risqués, grâce aux indicateurs publiés en Chine, qui...
