

inflation prix métaux
Argus des Métaux - En retrait sur la séance ; en hausse sur la semaine
Posté par : Gaëlle Le Huérou 12.08.2022 à 12h45
Le cuivre fléchissait en ce début d’après-midi, après l’envolée de ces dernières heures réalisée à la perspective que l’inflation pourrait avoir atteint son pic aux Etats-Unis. Le métal rouge devrait tout de même sceller la semaine sur une progression de l’ordre de 3,5%. La bonne humeur du marché tient également à la publication ce jour des chiffres de la production industrielle européenne qui a montré en juillet une progression trois fois plus importante que prévu : elle est ressortie en hausse de 0,7%, contre 0,2% attendu. Plus largement, les marchés financiers connaissent également une embellie ; ils vont inscrire leur quatrième semaine de hausse consécutive. Sur la séance, le cuivre montre actuellement un recul de 0,4% à 8.144 $/t. « Le rebond, significatif, s’est fait au travers d’opérations de couvertures de positions courtes et d’un regain d’appétit pour les actifs risqués », constate Robin Bhar, analyste indépendant. « La crainte de récession demeure mais elle a été absorbée par le marché », poursuit-il.
Les progressions hebdomadaires pour les autres métaux s’inscrivent entre 2,5% et 7%. Sur l’ensemble de la matinée, les autres métaux inscrivent des pertes qui s’échelonnent de 0,4% pour le plomb, à 2.189 $/t, à 1,6% pour le zinc, à 3.629 $/t. Seul le nickel parvient à garder la tête hors de l’eau : il progresse de 0,5% à 23.780 $/t.
La tendance est identique pour l’or qui, sur la séance, enregistre pour l’heure une contraction de -0,2% (à 1.786 $/once) alors qu’il devrait conclure la semaine sur sa 4ème hausse hebdomadaire. « L’or est délaissé au profit des actifs risqués », explique Craig Erlam, de OANDA.


Gains limités par la hausse des stocks
Argus des Métaux
Les cours du cuivre sont de nouveau orientés à la hausse ce matin, l'accident mortel survenu dans une mine de Codelco la semaine dernière ayant suscité des inquiétudes quant à l’approvisionnement. La hausse des stocks dans les entrepôts...
