

Argus des Métaux cuivre aluminium
Argus des Métaux - L’aluminium fait les frais d’un bond des stocks
Posté par : Aline Lecuq
13.02.2023 à 14h30
Le bond des stocks d’aluminium a fait chuter les cours à un plus bas de 5 semaines, tandis que le cuivre était soutenu par les chiffres montrant une hausse des emprunts bancaires en Chine. A la mi-journée, le cours de l’aluminium à 3 mois affichait un repli de 1 %, à 2.416 $, après un creux à 2.410 $/tonne. Les stocks des entrepôts du LME ont presque doublé depuis le 6 février, et totalisent actuellement 576.775 tonnes. Sur le ShFE, les stocks s’élèvent à 268.984 tonnes, et affichent une hausse de 180 % depuis leur niveau de fin décembre, ce que les analystes interprètent comme le symbole de la faiblesse de la demande chinoise.
Un bond des prêts bancaires en Chine, à un record de 720,21 milliards de yuan le mois dernier, démontre la volonté de la banque centrale du pays de relancer la croissance, suite à la levée des restrictions sanitaires. « C’est un élément positif mais il faudra du temps pour que cela se répercute sur les marchés », souligne un négociant. « En attendant, les facteurs macroéconomiques restent très présents », ajoute-t-il. Parmi ceux-ci, figure sans doute en première position, la politique monétaire de la Fed, et plus précisément ses décisions à venir concernant les taux, qui dicteront la tendance pour le dollar.
Parallèlement, le cours de l’or s’est légèrement tassé, sur fond de raffermissement du billet vert. Le marché fait preuve d’attentisme avant les chiffres de l’inflation US.


Le marché observe la baisse des tensions commerciales
Panorama des métaux non-ferreux
« Nous sommes dans un marché marqué par une forte aversion au risque », avertit Thu Lan Nguyen, de chez Commerzbank, alors que les turbulences du secteur bancaire américain viennent ajouter aux inquiétudes sur la santé de...





