Retour
aluminium, prix

aluminium prix or

Argus des Métaux - La vigueur du dollar pèse sur les métaux

Posté par : Juliette Ulmann 07.09.2022 à 14h30

Le cours du l’aluminium chute à un creux de 17 mois. La plupart des autres métaux de base évoluent dans le même sens. La croissance économique mondiale chancelante fait craindre pour la demande en métaux et donne un coup de pouce au dollar. Cela faisait depuis 1981 que le billet vert n’avait pas connu une aussi bonne année. Il atteint aujourd’hui un pic de 20 ans, ce qui rend les métaux plus chers pour les détenteurs d’autres devises. La tendance devrait se poursuivre, selon les analystes, si la Fed engage de nouveaux relèvements des taux.

A ce portrait morose s’ajoutent les pertes essuyées par les marchés d’actions mondiaux car les données sur le commerce chinois sont moins bonnes que prévu.

Sur le LME, l’aluminium perd 0,6%, à 2,247.50 $/t. Il s’agit de son cours le plus bas depuis avril 2021. Au total, le cours du métal utilisé dans le transport, l’emballage et la construction a perdu 20% cette année. L’approvisionnement et les stocks d’aluminium ainsi que d’autres métaux sont tendus, mais d’après l’analyste Robin Bhar, le marché s’inquiète surtout de la faiblesse de la demande et de la vigueur du dollar. « Si le dollar grimpe encore, les métaux vont en pâtir », commente-t-il. D’après lui, le cours de l’aluminium conservera ce niveau jusqu’à la fin de l’année.

Le cours de l’or est en hausse mais les gains sont limités par la vigueur du dollar et l’imminence de la mise en place de nouvelles politiques monétaires.

 

LME : après l’emballement… la prudence

23.04.2024
+

Alcoa formalise la vente éventuelle de San Ciprian

23.04.2024
+

Déchets & seconde fusion : hausses… poussives !

23.04.2024
+