

zinc prix Nyrstar
Argus des Métaux - Le zinc rebondit à la perspective du recul de l’offre
Posté par : Gaëlle Le Huérou 16.08.2022 à 14h40
A l’information selon laquelle Nyrstar va placer sa fonderie de Budel (Pays Bas) en état de maintenance à compter du 1er septembre, le cours du zinc sur le London Metal Exchange a bondi de 6,6% à 3.797,50 $/t, un niveau plus enregistré depuis le 9 juin. Le producteur belge a invoqué « plusieurs facteurs extérieurs ». La fonderie de Budel est dotée d’une capacité de production de 315.000 tonnes par an. Depuis octobre 2021, elle tourne à un rythme réduit en raison de la flambée des prix de l’énergie. « Ce problème perdure en raison des tensions sur l’offre en électricité et du marché de l’énergie en Europe », estime Xiao Fu, stratège pour Bank of China International. Et d’ajouter : « les stocks ont reculé à un niveau très bas et la tendance devrait persister en Europe. » Le niveau d’eau du Rhin, très faible, alimente en outre les craintes liées à l’énergie. Aux Pays Bas, le prix du gaz à échéance septembre a atteint cette semaine son plus haut niveau depuis mars, en raison de la vague de forte chaleur. Dans ce contexte, la banque Citi a relevé sa prévision de cours à échéance 3 mois pour le métal à 3.200 $/t, contre 2.800 $/t précédemment. L’aluminium, dont la production est elle aussi très énergivore, a renchéri de 2,1% à 2.439 $/t. Le cuivre progresse lui de 0,2% à 7.992 $/t, le nickel s’apprécie de 1,5% à 22.335 $/t et le plomb de 0,2% à 2.182 $/t, tandis que l’étain se contracte de 0.5% à $24.605 $/t.
L’or, pour sa part, recule de 0,2% à 1.776 $/once, après avoir enregistré la veille sa plus forte chute (-1%) en un mois.


Déchets & seconde fusion : un écosystème bouleversé
Panorama des métaux secondaires
Les professionnels du recyclage métallurgique suivent avec une attention soutenue, mais aussi avec le détachement de ceux qui s’inscrivent dans le temps long, les atermoiements de la politique économique américaine et ses répercussions...
