Retour
cours des métaux

cuivre métaux prix

Argus des Métaux - Les spéculateurs parient sur la Chine

Posté par : Juliette Ulmann 18.01.2023 à 14h30

Le cours du cuivre reprend son ascension et atteint un pic de 6 mois. Les spéculateurs parient sur deux facteurs : faiblesse des stocks et augmentation de la demande chinoise. A Londres, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 1,8 %, à 9.435 $/t. Le niveau de la demande est actuellement faible et, à l’approche des célébrations pour le Nouvel an chinois, il est peu probable que la situation s’améliore. Les investisseurs sont néanmoins convaincus que le retrait des mesures anti-Covid permettra à l’économie chinoise de rebondir sous peu. Les prix des autres métaux industriels sont également en hausse. « Normalement, à cette époque de l’année, les stocks se remplissent , mais ce n’est pas le cas actuellement », commente Colin Hamilton, analyste pour BMO. Au total, les inventaires de cuivre regroupent 285.000 tonnes, soit moins que le niveau habituel pré-pandémie.

La production de cuivre du Chilien Antofagasta a chuté de 10,4 % en 2022 et l’activité y est « restreinte », selon un observateur.

Le dollar a perdu 11 % depuis septembre, une bonne nouvelle pour les détenteurs d’autres devises. L’or en bénéficie et dépasse le seuil des 1.900 $/once. Les investisseurs anticipent un ralentissement du rythme des relèvements de taux d’intérêt de la part de la Fed.

L’Europe renforce ses liens avec l’Amérique du Sud dans les métaux

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Le zinc en difficulté

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Les déclarations de la Fed font plonger le dollar

02.02.2023
+