

cuivre métaux prix
Argus des Métaux - Les spéculateurs parient sur la Chine
Posté par : Juliette Ulmann 18.01.2023 à 14h30
Le cours du cuivre reprend son ascension et atteint un pic de 6 mois. Les spéculateurs parient sur deux facteurs : faiblesse des stocks et augmentation de la demande chinoise. A Londres, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 1,8 %, à 9.435 $/t. Le niveau de la demande est actuellement faible et, à l’approche des célébrations pour le Nouvel an chinois, il est peu probable que la situation s’améliore. Les investisseurs sont néanmoins convaincus que le retrait des mesures anti-Covid permettra à l’économie chinoise de rebondir sous peu. Les prix des autres métaux industriels sont également en hausse. « Normalement, à cette époque de l’année, les stocks se remplissent , mais ce n’est pas le cas actuellement », commente Colin Hamilton, analyste pour BMO. Au total, les inventaires de cuivre regroupent 285.000 tonnes, soit moins que le niveau habituel pré-pandémie.
La production de cuivre du Chilien Antofagasta a chuté de 10,4 % en 2022 et l’activité y est « restreinte », selon un observateur.
Le dollar a perdu 11 % depuis septembre, une bonne nouvelle pour les détenteurs d’autres devises. L’or en bénéficie et dépasse le seuil des 1.900 $/once. Les investisseurs anticipent un ralentissement du rythme des relèvements de taux d’intérêt de la part de la Fed.


Demande : des signes encourageants en Chine
Argus des Métaux
Le cuivre affiche une orientation haussière ce matin sur le LME, profitant du regain de demande constaté par les exportateurs chinois. Sa progression est cependant freinée par le raffermissement du dollar. A Londres, le cuivre pour...
