

cuivre métaux
Argus des Métaux - Mi-mars, fin mars ? La demande chinoise se fait attendre
Posté par : Juliette Ulmann 21.02.2023 à 08h30
A Londres, le cours du cuivre chute. La demande en provenance du premier consommateur mondial, la Chine, est toujours amorphe ; suffisamment pour enlever aux courtiers et investisseurs le goût du risque qui les animait hier.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois glisse de 0,7 % à 9.077 $/t. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mars) a gagné 1 % à 69.077 yuan/t (10,053.10 $).
La reprise économique chinoise, que les participants anticipent depuis la fin des mesures « zéro-Covid », se fait toujours attendre. Ceux qui l’espéraient pour février ont été déçus. Le rebond chinois est désormais attendu pour mars. « Il y a eu une amélioration de la demande par rapport aux deux précédentes semaines, mais pas de retour à la normale pour le moment », commente He Tianyu, analyste pour CRU Group. « Les participants s’attendent à une reprise mi-mars ou fin mars, voire au début du deuxième trimestre », poursuit-il. L’élévation des prix a détourné les acheteurs des gros volumes, qu’ils favoriseront à nouveau une fois la reprise franchement amorcée.
La province chinoise de Yunnan a demandé aux producteurs d’aluminium de restreindre leur consommation d’électricité, ce qui pourrait faire baisser la production annuelle d’aluminium de 740.000 tonnes.


L’alu dépasse le cuivre sur fond de flambée du pétrole
Argus des Métaux
L’aluminium a surpassé le cuivre lundi, à Londres comme à Shangaï, car les frappes américaines sur les sites militaires iraniens ont fait grimper les prix de l’énergie, un facteur clé pour le métal léger. Sur le LME, l’aluminium...
