

métaux non ferreux prix inflation
Argus des Métaux - Résurgence de l’inquiétude liée à l’inflation
Posté par : Gaëlle Le Huérou
10.08.2022 à 09h05
Après l’optimisme prudent de la veille, c’est à nouveau l’inquiétude qui domine : le complexe des métaux de base est mis à mal par l’inflation chinoise, ressortie pour juillet à son plus haut niveau depuis deux ans. L’indice chinois des prix à la consommation a augmenté de 2,7% en juillet, son rythme le plus rapide depuis juillet 2020. C’est toutefois moins que les 2,9% anticipés par les économistes. En juin, l’indice avait progressé de 2,5%. L’indice chinois des prix de production a lui en revanche fléchi à 4,2% en juillet, contre 6,1% en juin, et ce en raison de la contraction des prix des matières premières liée au ralentissement du secteur de la construction. Outre-Atlantique, l’indice des prix à la consommation est attendu à la mi-journée. Il devrait peser sur la décision de la Réserve fédérale, dont beaucoup attendent un nouveau tour de vis. Les économistes tablent sur une inflation à 8,7%, ce qui constituerait une baisse par rapport au chiffre de 9,1% enregistré en juin. « En dépit du recul de l’inflation, comme attendu, le sentiment de marché est mitigé. Les banques centrales durcissent leur politique, ce qui affaiblit la demande en métaux », anticipe un trader.
Dans ce contexte, le cuivre abandonne ce matin à Londres autour de 0,7% depuis l’ouverture à 7.925 $/t. Les autres métaux inscrivent également des baisses qui vont de 0,2% pour le plomb à 1,50% pour l’étain.


Métaux de base : sous influence de la parité eurodollar
Panorama des métaux non-ferreux
La prudence est désormais de mise sur le marché des métaux. Le cours du cuivre a ainsi reculé en raison de la décision prise le 14 janvier dernier par le président Donald Trump de ne pas imposer de droits de douane sur les minéraux...





