

inflation prix métaux
Argus des Métaux - Un espoir du côté de l’inflation
Posté par : Gaëlle Le Huérou 08.08.2022 à 14h45
Après une entame dans le vert, le cuivre est revenu en territoire négatif à l’issue de la matinée. Le métal rouge reste toutefois soutenu par les importations de cuivre de la Chine et la probabilité d’une hausse prochaine des taux d’intérêt aux Etats-Unis pour contrer l’inflation. Le cuivre cède 0,1% depuis l’ouverture, à 7.860 $/t, en ce début d’après-midi. Le métal a repris 13% de sa valeur depuis son creux du 15 juillet de 6.955 $/t, atteint avant cela en novembre 2020. « Le rebond des cours des métaux vient vraisemblablement du fait que l’inflation aurait atteint son pic ou qu’il pourrait l’avoir dépassé », suggère Duncan Hobbs, directeur de recherche pour Concord Resources. « Cela pourrait signifier que les banques centrales, avec à leur tête la Fed, ne prendraient pas d’autres mesures. Est-ce que ces espoirs sont fondés ? En attendant, le dernier rapport sur l’emploi américain était positif ». Par ailleurs, les contractions sont marquées pour le zinc et le nickel qui perdent respectivement 2,1% (à 3.415 $/t) et 2,3% (à 21.705 $/t). Elle l’est encore plus pour l’étain qui dévisse de 5% à 23.100 $/t. Le plomb et l’aluminium sont eux en progression, de 1,8% (à 2.109 $/t) pour le premier et de 0,7% (à 2.433 $/t) pour le second.
L’or reste lui cantonné dans une fourchette, les investisseurs jouant la prudence avant la publication dans l’après-midi des prix à la consommation aux Etats-Unis. Ces derniers pourraient inciter la Réserve fédérale américaine à augmenter ses taux d’intérêt. Toutefois, elle ne manquera pas de tenir compte des bons résultats de l’emploi en juillet. Le métal jaune est stable depuis l’ouverture à 1.773 $/once.


Déchets & seconde fusion : un écosystème bouleversé
Panorama des métaux secondaires
Les professionnels du recyclage métallurgique suivent avec une attention soutenue, mais aussi avec le détachement de ceux qui s’inscrivent dans le temps long, les atermoiements de la politique économique américaine et ses répercussions...
