

taux d'intérêt US cuivre demande chinoise
Argus des Métaux - Une lueur d’espoir venue d’outre-Atlantique
Posté par : Gaëlle Le Huérou 24.11.2022 à 14h30
Le cuivre profite ce matin de la contraction du billet vert, du ralentissement probable du rythme de relèvements de taux d’intérêt outre-Atlantique, ainsi que des mesures supplémentaires décidées par la Chine vis-à-vis de son secteur immobilier chinois en perte de vitesse. En ce début d’après-midi, le métal rouge s’apprécie de 0,4% depuis l’ouverture, à 8.040 $/t. Le cuivre a cédé 6% depuis son pic de 5 mois atteint le 14 novembre, à la crainte que l’augmentation des cas de Covid-19 en Chine ne mette à mal l’économie du pays et, in fine, la demande en métaux. Les commentaires des responsables de la Fed, hier, à l’issue des Minutes de la Fed ont rassuré le marché : la plupart d’entre eux estime qu’il « sera bientôt approprié » de ralentir le rythme des hausses de taux. « Les craintes de récession diminuent. Les Minutes de la Fed semblent avoir confirmé cela », commente Nitesh Shah, stratège pour Wisdom Tree. « Les fondamentaux du cuivre sont assez solides mais la volatilité devrait rester de mise pour tous les métaux », poursuit le stratège. Autre nouvelle de nature à soutenir les cours, trois banques chinoises se sont accordées pour dégager des liquidités à l’attention du secteur immobilier chinois.
L’évolution des métaux est toutefois contrastée. Le zinc, le plomb et l’étain progressent, respectivement de 0,5%, de 0,8% et de 1,9%. Tandis que l’aluminium et le nickel refluent, de 0,5% et de 0,2%.
L’or grapille lui aussi du terrain (+0,5% à 1.758 $/once), à la faveur de la contraction du dollar.


Les primes nouées sur les livraisons de métaux industriels poursuivent leur contraction
Panorama des primes
Rotterdam.– La contraction des primes se poursuit sur le marché européen des métaux industriels. Le recul est tel qu’il met en péril la stabilité financière de certaines activités, telles que la production de billettes d’aluminium de...
