Retour
cours des métaux

cuivre Chine

Belle progression sur la matinée

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 08.12.2023 à 14h30

Les cours du cuivre ont continué de progresser ce matin, toujours portés par le regain d’optimisme généré par les chiffres montrant une hausse des exportations chinoises.

Sur le LME, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois a grimpé de plus de 1 % depuis l’ouverture, il se négocie à 8.428 $/tonne en ce début d’après-midi. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance janvier) a terminé la séance en hausse de 0,6 %, à 68.000 yuans (9.499,06 $) la tonne.

Le Politburo chinois, l’organe décisionnel du parti communiste au pouvoir, a déclaré que le pays allait stimuler la demande intérieure et consolider la reprise économique en 2024, ce qui a contribué à rassurer le marché. De plus, les ventes de véhicules de tourisme chinois ont bondi de 25,5 % en novembre.

« Le marché va continuer de se concentrer sur les risques du côté de l’offre et la fermeté de la demande chinoise. C’est le moteur du rebond enregistré aujourd’hui », explique Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. « Les chiffres du commerce chinois publiés cette semaine soulignent le décalage entre les inquiétudes concernant le ralentissement économique chinois et la demande sous-jacente en cuivre, qui reste relativement robuste », développe-t-il.

Le marché attend le dernier rapport de l’emploi américain, qui, s’il se révèle décevant, pourrait augmenter les chances de réduction des taux l’année prochaine, d’après l’analyste.

Les métaux devraient clôturer la semaine dans le rouge

03.05.2024
+

Le dollar sort le cuivre de son creux

03.05.2024
+

Du mieux après les prises de bénéfices de la veille

02.05.2024
+