Retour
Aluminij Mostar, aluminium, Bosnie

Bosnie exportations aluminium

Bosnie : les exportations de métaux chutent de 18,3% entre janvier et avril

Posté par : Gaëlle Le Huérou 29.05.2020

Les exportations bosniaques de métaux, qui représentent environ un tiers de la valeur des exportations du pays, ont enregistré une baisse de 18,3% entre janvier et avril cette année.

 

Le secteur a été fortement touché par le recul de la demande en Europe, en proie à la pandémie de Covid-19. Ainsi, la perte s’élève à 154 millions de dollars sur la période tandis que les importations ont reculé de 228 millions, selon des données provenant de la Chambre du commerce extérieur bosniaque.

Ce sont les exportations d’aluminium qui ont été le plus affectées : elles ont décroché de 55,2%. Mais ce chiffre n’est pas représentatif puisqu’il traduit la fermeture de la seule fonderie du pays Aluminij Mostar qui a fermé en juillet 2019 en raison de sa dette colossale.

Les exportations d’acier ont fléchi de 37 millions de dollars tandis que les exportations de pièces pour l’automobile se sont contractées de 19,4%. Les exportations ont particulièrement fléchi à destination de l’Italie, de la Croatie, de la Serbie et de l’Allemagne.