Chute trimestrielle du cuivre

perspectives mitigées pour le métal rouge en raison de la croissance économique chinoise et des taux américains

Le cuivre connaît un trimestre difficile, avec une perspective de la plus grosse chute depuis septembre 2022. Les cours ont rebondi ce matin, mais cela ne suffira pas à inverser la tendance. La performance du cuivre est affectée par les indicateurs décevants en Chine et les anticipations de hausses de taux aux États-Unis. Depuis le début du trimestre en cours, le métal rouge affiche une perte de 8,3 %.

Un autre facteur défavorable est le rebond du dollar, favorisé par la publication de solides indicateurs économiques aux États-Unis, ainsi que par les perspectives de futures augmentations de taux. La croissance économique chinoise a ralenti ces derniers mois, suscitant l'espoir de mesures de soutien gouvernementales.

En tant que plus gros consommateur mondial de métaux, la Chine envisage de stimuler la consommation des ménages et de prendre d'autres mesures pour soutenir la demande.


Des discussions circulent sur un éventuel soutien au secteur immobilier, et des mesures de relance des dépenses des ménages pour les appareils ménagers ont été approuvées par le gouvernement chinois, bien que des mesures plus significatives soient souhaitées, selon un négociant en métaux. À Shanghai, le contrat le plus échangé sur le cuivre affiche une légère hausse de 0,2 % depuis l'ouverture, à 67.410 yuan (9.297,29 $) par tonne."