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Cobalt : le marché bientôt déficitaire d’après l’Institut du cobalt

Panorama des métaux mineurs

Posté par : Aline Lecuq 19.05.2025 à 18h06

Le secteur des véhicules électriques devrait modifier en profondeur la dynamique du marché du cobalt dans les années à venir. L’Institut du cobalt prévoit ainsi une pénurie de métal à l’horizon 2030.

 

Cobalt : le marché en déficit à compter de 2030 ?

La demande en cobalt va croître plus rapidement que l’offre, ce qui va permettre de réduire l’excédent dans les années à venir, et de basculer vers un déficit au début des années 2030, d’après l’Institut du cobalt. A court terme, l’avenir du marché du cobalt dépend de ce que décidera la République démocratique du Congo (RDC) à l’issue de la période de quatre mois d’interdiction d’exporter du métal.

D’ici à 2030, la RDC devrait voir sa part de marché reculer à 65%, tandis que celle de l’Indonésie augmentera à 22%, contre 12% en 2024, estime l’Institut du cobalt, citant des données de Benchmark Minerals Intelligence. Parallèlement, la demande en cobalt, en excluant le métal acheté par les gouvernements en vue de constituer des stocks, devrait progresser de 7% environ en rythme annuel, et atteindre 400.000 tonnes au début des années 2030, portée notamment par le développement du marché des véhicules électriques (VE). L’année dernière, la consommation de cobalt avait atteint 222.000 tonnes. D’ici à 2030, le segment des VE devrait représenter environ 57% de la demande, contre 43% en 2024. Les autres secteurs, tels que les téléphones et ordinateurs portables et les superalliages devraient voir leur croissance ralentir. En 2024, le marché du cobalt a enregistré un excédent de 36.000 tonnes, soit 15% de la demande, en hausse comparé au surplus de 2023, de 25.000 tonnes, précise le rapport.

Par ailleurs, l’Indonésie va doubler sa capacité de production de cobalt entre 2024 et 2027, a indiqué Septian Hario Seto, secrétaire exécutif du Conseil économique national d’Indonésie, en marge du Congrès sur le cobalt, à Singapour. Il a précisé que le pays ne projetait pas de « contrôler » l’offre. « Si nous contrôlons le cobalt, nous devons contrôler le nickel », explique-t-il. La croissance de capacité de production indonésienne découle de l’utilisation, depuis 2021, du procédé de lixiviation acide à haute pression, rendue possible par la hausse des cours du nickel et du cobalt. La capacité de production indonésienne atteindra 114.630 tonnes d’ici à 2027, contre 55.630 tonnes en 2024. En 2022, les cours du cobalt caracolaient à 40 $/lb, avant de dévisser jusqu’à 10 $/lb fin 2024. Ils ont, depuis l’interdiction d’exporter de la RDC, rebondi et évoluent actuellement autour de 16 $/lb. La quantité de cobalt présente dans les batteries a été largement réduite, en raison de la forte volatilité des cours du métal, passant de 20% à 10%, voire même 5% dans certains cas. 

 

Tungstène : les cours progressent

Les cours du tungstène ont récemment bondi à leur plus haut niveau depuis plus d’une décennie, les négociants craignant une pénurie de l’offre liée aux quotas d’exportation décidés par la Chine. De leur côté, les cours du ferro-tungstène ont progressé la semaine dernière, portés par la demande du secteur de la défense, sur fond de disponibilités limitées. Malgré leur progression continue depuis le début de l’année, les cours du ferro-tungstène n’égalent pas les performances enregistrées en 2022, après le début de la guerre en Ukraine.  « L’intérêt pour le métal a commencé à se renforcer et de plus en plus d’opérateurs se manifestent », souligne un négociant. Un de ses confrères affirme n’avoir jamais vu autant de demandes pour le métal. Sur le marché spot, l’activité fonctionne souvent par pics, suivis de périodes d’accalmie, mais, d’après les opérateurs, ce fonctionnement semble avoir changé au cours des derniers mois.

 

 

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