Retour
cours des métaux

métaux cuivre dollar

Argus des Métaux - Creux de 5 mois et demi pour le cuivre

Posté par : Juliette Ulmann 17.05.2023 à 14h30

Les cours du cuivre dévissent et atteignent un creux de 5 mois et demi, sous pression face à la détérioration de la demande chinoise, l’augmentation des stocks du LME et l’affermissement du dollar. Selon des courtiers, les positions courtes ont aidé le métal rouge à se redresser.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 1,2 % à 8.200 $/t. Les cours du métal industriel, qui font office de baromètre économique, ont plus tôt dans la journée atteint 8.088.50 $/t, soit leur plus faible niveau depuis le 30 novembre.

« On observe une couverture de positions à découvert, mais les perspectives concernant la demande sont peu réjouissantes », commente Robert Montefusco, courtier pour Sucden Financial. Selon lui, les métaux de base réagissent à des facteurs macroéconomiques comme les taux d’intérêt américains et le dollar.

Les dernières données économiques publiées confirment le morne horizon qui attend les métaux de base. La production industrielle chinoise n’a augmenté que de 5,6 % en avril, mieux que les 3,9 % de mars mais en-dessous des 10,9 % espérés.

Au cours du mois passé, les stocks de cuivre du LME ont explosé, avec +70 %, soit 86.625 tonnes.

Le risque de défaut de paiement de la dette américaine et la ruée vers les valeurs refuge dynamisent le dollar, ce qui rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.

L’or essuie des pertes face à un dollar fort et les participants anticipent un prochain relèvement de taux.

Record historique à Shanghai

09.04.2024
+

Déchets & seconde fusion : en hausse… précaire ?!

09.04.2024
+

Le cuivre du ShFE propulsé à des sommets

08.04.2024
+