Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre nickel

Argus des Métaux - Cuivre : première année dans le rouge depuis 2018

Posté par : Aline Lecuq 30.12.2022 à 08h30

Le cuivre est orienté à la hausse ce vendredi matin, mais devrait cependant enregistrer un repli sur l’année, une première depuis 2018. Le métal rouge pâtit de la fermeté du dollar, de la dégradation de la situation sanitaire en Chine et des craintes de récession à l’échelle mondiale. Le tableau n’est pas tout noir, d’après les analystes, qui indiquent que le niveau des stocks reste historiquement bas et que les espoirs de reprise économique perdurent. Rappelons que les stocks de cuivre du LME ont été divisés de moitié depuis mai

Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a progressé de 0,4 % depuis le début de la séance. Il affiche néanmoins un repli de 13 % depuis le début de l’année. Les autres métaux du complexe essuieront des pertes sur l’année allant de 2 à 35 %. Seul métal à tirer son épingle du jeu, le nickel a bondi de 46 % depuis le début de l’année, une performance inédite depuis 2009.

« Les métaux de base pourraient être soumis à pression au premier semestre 2023, sur fond d’inflation persistante, et de ralentissement économique mondial lié à la hausse des taux », estime un négociant basé à Singapour.

De son côté, le dollar est en passe d’enregistrer sa meilleure année depuis 7 ans, porté par la politique monétaire agressive menée par la Fed et par les inquiétudes concernant les perspectives économiques. 

 

L’Europe renforce ses liens avec l’Amérique du Sud dans les métaux

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Le zinc en difficulté

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Les déclarations de la Fed font plonger le dollar

02.02.2023
+