

cuivre or LME
Le cuivre conserve ses gains
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 11.10.2023 à 14h30
Le cuivre est parvenu à conserver ses gains du début de séance, le marché espérant que les taux d’intérêt américains ont atteint leur pic et que la Chine annonce de nouvelles mesures de soutien. Outre-Atlantique, les rendements des bons du Trésor se sont éloignés de leurs pics inédits depuis 2007, en réaction à la perspective de la fin du resserrement monétaire. « A court terme, le repli des bons du Trésor est un facteur de soutien pour les marchés, notamment ceux des métaux », commente Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. « Nous gardons un œil sur la Chine en espérant de nouvelles mesures de soutien économique », ajoute-t-il. Les investisseurs restent cependant très prudents, au vu de la crise de l’immobilier en Chine.
Les prévisions d’excédent de production pour le marché du cuivre pèsent également sur les cours. Les stocks du LME ont une nouvelle fois progressé ce matin, portant le total à 179.675 tonnes, un niveau inédit depuis 17 mois.
Par ailleurs, la production chinoise de cathodes de cuivre a bondi de 13 % en septembre, comparativement à la même période en 2022. Elle a progressé de 0,7 % en glissement mensuel. La production des 22 fonderies monitorées par le cabinet d’étude gouvernemental Antaike, qui comptent pour 82 % de la capacité chinoise, a atteint 911.800 tonnes le mois dernier.
De son côté, l’or profite du repli des rendements du Trésor, et évolue à un pic de 2 semaines, à 1.871 $.


Nickel : changements en vue en Indonésie, le marché s’inquiète
Argus des Métaux
Les cours du nickel s’inscrivent en hausse ce matin, alors que les investisseurs et traders clôturent leurs positions courtes après des annonces en provenance d’Indonésie concernant le mécanisme de fixation des prix. « Le marché...
