

Argus des Métaux cuivre or
Le cuivre garde le cap
Posté par : Aline Lecuq 23.08.2023 à 14h30
Le cuivre a peu évolué au cours de la matinée, conservant ses gains du début de séance. Il jongle actuellement avec des perspectives de demande chinoise plus encourageantes et un dollar robuste.
« Le cuivre se négocie à la hausse pour la cinquième séance consécutive, porté par les chiffres montrant que la consommation chinoise est meilleure qu’anticipé, de possibles nouvelles mesures de soutien de la part du gouvernement chinois et son intervention destinée à relancer le yuan, qui a permis à la devise chinoise de se renforcer face au dollar », explique Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Il ajoute que les stocks de cuivre du LME, du ShFE et du COMEX combinés évoluent actuellement à un plus bas de 15 ans, à 170.000 tonnes.
Par ailleurs, l’indice PMI Flash (services et secteur manufacturier) s’est tassé à 47 en août, contre 48,6 en juillet, soit son plus bas niveau depuis près de 3 ans. Pour rappel, un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l’activité, tandis qu’en-deçà, il indique une contraction. L’Allemagne affiche un repli plus marqué encore, à 44,7. La France s’en sort mieux avec un indice stable comparé à juillet. L’activité du secteur privé de la zone euro a donc poursuivi son repli, la mauvaise santé de l’industrie manufacturière touchant maintenant les entreprises de service, sur fond de demande en berne.
L’or est parvenu à se hisser au-dessus du seuil des 1.900 $/once ce matin, grâce au mouvement de recul des bons du Trésor américains.


Disparité des primes et de l’offre de part et d’autre de l’Atlantique
Panorama des primes
Rotterdam.– Les marchés connaissent des tensions sur les disponibilités, plus ou moins exacerbées par la demande. Le marché du cuivre semble être le plus affecté : il a été asséché par l’appel d’air en direction des Etats-Unis, à...
