Retour
cours des métaux

Rio Tinto Glencore fusion

Cuivre : Rio Tinto en discussion pour racheter Glencore

Cuivre / Mégafusion

Posté par : Gaëlle Le Huérou 12.01.2026 à 16h32

Rio Tinto aurait entamé des discussions, fin 2025, avec Glencore en vue de racheter ce dernier, ce qui donnerait naissance au premier producteur mondial de cuivre.

 

L’heure est à la course effrénée au cuivre, à l’aune de la transition énergétique et de l’essor de l’IA, lesquels vont entraîner un bond de la consommation de cuivre. Les producteurs cherchent donc à prendre position dans le secteur pour tirer profit de la future demande.

Rio Tinto et Glencore ont fourni très peu de détails sur la nouvelle entité, les actifs concernés et la future direction. Glencore avait déjà approché Rio Tinto en 2024. L’intérêt pour ce dernier serait d’accéder aux ressources de cuivre de Glencore et de tirer parti de sa division commerciale, qui pourrait atteindre une valeur de 4 milliards de dollars d’ici 2030.

Au regard de la loi britannique, Rio Tinto a jusqu’au 5 février pour adresser une offre formelle à Glencore, ou pour refuser l’opération. L’action du négociant et producteur minier suisse a bondi de 6 % à la bourse américaine après la divulgation du rapprochement. A l’inverse, l’action de Rio Tinto, cotée à la bourse australienne, a dévissé de plus de 6 %. « Les marchés actions nous disent ce que nous voulons savoir. Les investisseurs ne souhaitent pas que la fusion ait lieu », indique Hugh Dive, responsable des investissements pour Atlas Funds Management, actionnaire de Rio Tinto.

 

Cuivre vs charbon

Rio Tinto et Glencore recentrent leurs actifs vers le cuivre, dont la demande est vouée à progresser de manière exponentielle, à mesure que la transition énergétique et que le développement de l’IA prendront forme.

Pour Glencore, le rapprochement pose la question de ses actifs dans le charbon, Rio Tinto lui ayant cédé son dernier actif dans ce secteur en 2018. « Les actifs dans le charbon devront être vendus pour obtenir l’aval des actionnaires », a ajouté John Ayoub, directeur de portefeuilles chez Wilson Assets Management, un fonds qui a investi dans le groupe anglo-australien.

Cette fusion, si elle devait avoir lieu, interviendrait après celle d’Anglo American et de Teck Resources, qui vont former le cinquième groupe mondial du secteur. La capitalisation boursière de BHP atteint 161 milliards de dollars. Celle de Rio Tinto et Glencore réunis atteindrait 207 milliards de dollars.

 

Rio Tinto davantage ouvert sur l’extérieur

Le groupe anglo-australien a connu un changement à sa tête : en août dernier, le pdg Jakob Stautholm a été remplacé par Simon Trott, plus enclin à accepter des opérations de grande envergure. Jakob Stautholm était en poste quand Glencore a été éconduit. Sous la nouvelle direction, Rio Tinto a lancé un plan de cession des actifs non essentiels. Glencore pourrait apporter à Rio Tinto ses compétences en matière de négoce. Mais la politique de ce dernier, opportuniste et focalisée sur les résultats, pourrait ne pas convenir au producteur minier.

Mercuria et Glencore mettent la main sur des ressources de concentrés de cuivre

08.01.2026
+

Glencore : toutes voiles dehors pour le cuivre

08.12.2025
+

Aluminium : le MACF pourrait nuire au secteur plutôt que le soutenir

02.12.2025
+