Retour
cours des métaux

métaux cuivre prix

Le cuivre boosté par une mesure chinoise

Argus des Métaux

Posté par : Juliette Ulmann 24.01.2024 à 14h30

Les cours du cuivre ont atteint, à Londres, un pic de trois semaines motivé par les mesures de soutien à l’économie chinoise. Le pays a déjà réduit la quantité de liquidités que doivent conserver les banques, avec pour objectif d’injecter 1.000 milliards de yuans sur les marchés financiers. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois enregistre des gains d’1,9 % à 8.566 $/t. Un pic à 8.583 $/t a été atteint plus tôt dans la séance, un niveau plus vu depuis le 2 janvier dernier. « Les métaux industriels étendent leurs gains alors que la Chine dévoile son plan d’action, notamment la baisse des réserves obligatoires en ce qui concerne les banques. Le marché espère davantage de mesures en provenance de Pékin, ce qui participe à soutenir les cours », commente Ewa Manthey d’ING.

Le billet vert est en retrait, rendant les produits libellés en dollars moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises. Autre facteur de soutien aux cours : les données quotidiennes du LME montrent une baisse des stocks de cuivre.

Pologne et pays baltes ont appelés l’UE à bannir les importations d’aluminium et de gaz naturel liquéfié russes. « Le débat concernant l’interdiction des importations russes pourrait ainsi être relancé », note Manthey.

L’or bénéficie du recul du dollar et progresse légèrement. Les investisseurs attendent une flopée de données US qui leur permettront de parier sur l’évolution de la politique monétaire.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Coup de boost pour l’aluminium

21.02.2024
+