

cuivre métaux
Argus des Métaux - Début de semaine dans le rouge
Posté par : Juliette Ulmann
24.04.2023 à 08h30
Les métaux de base débutent la semaine par un repli en raison des craintes concernant les prochains relèvements de taux par la Fed, qui pourraient affaiblir la demande en métaux.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois reflue de 0,1 % à 8,790.50 $/t. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance mai) glisse de 0,5 %) à 68.590 yuan/t (9,936.69 $).
La forte activité commerciale aux Etats-Unis et dans la zone euro laisse à croire que la Réserve fédérale va décider de nouveaux relèvements de taux. Pour le troisième mois consécutif, le PMI (purchasing managers’ index) américain se maintient au-dessus de 50, ce qui indique une croissance dans le secteur privé. Il a atteint 53.5 en avril, soit son niveau le plus élevé depuis mai 2022. Cette donnée coexiste avec des signes grandissants qui suggèrent l’approche d’une récession. Au cours de la semaine, la publication de diverses données économiques est attendue. Des réunions doivent se tenir au sein de plusieurs banques centrales.
En Chine, la croissance économique demeure inégale, ce qui affecte négativement la consommation de métaux. La prime Yangshan, indicatrice du niveau de demande chinoise pour du cuivre importé, a chuté à 23 $/t, soit son niveau le plus faible depuis le 10 mars.


Le marché se concentre sur la politique monétaire US
Argus des Métaux
Le cuivre a de nouveau inversé la tendance ce jeudi matin. Ainsi son cours pour livraison à trois mois affiche-t-il un reflux de 0,20 % depuis l’ouverture, à 11.707 $/tonne. Même tendance à Shanghai, où le contrat le plus échangé...





