

métaux cuivre
Début de semaine stable pour le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann
18.12.2023 à 08h30
Les cours du cuivre sont stables ce matin, après avoir enregistré une hausse hebdomadaire lors de la dernière séance. Les investisseurs font preuve de prudence alors que la situation macroéconomique est incertaine.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois est stable à 8,547.50 $/t. Vendredi, il enregistrait un gain hebdomadaire d’1,2 %.
Les cours sont soutenus par des perturbations de l’approvisionnement en cuivre. Le volume de production annuel pourrait être plus faible que prévu, selon les analystes de GF Futures. Les frais de gestion de la matière première ont baissé d’un quart en moins de trois mois, sur le marché spot chinois, en raison de la baisse de production liée à la fermeture de la mine de Cobre, au Panama.
Au mois de novembre, la Chine, premier fondeur mondial, a produit 960.800 tonnes de cuivre raffiné, en raison d’un manque de cuivre brut. Face à des données économiques incertaines, les investisseurs font preuve d’une prudence qui limite les gains de cuivre. Le marché attend la décision de la banque centrale du Japon, qui sera annoncée mardi. L’indice du dollar a rebondi lors de la dernière séance, le président de la Réserve fédérale de New York ayant estimé qu’il était « prématuré » de spéculer sur la baisse des taux d’intérêt.


L’once d’or à 6 000 dollars cette année ? Un scenario avancé par plusieurs banques
Or, argent / Prévisions 2026
De l’avis de Deutsche Bank, le cours de l'or pourrait atteindre 6 000 $/once en 2026, les investisseurs misant davantage sur les actifs non libellés en dollars et les actifs réels. Jeudi 29 janvier, l’once d’or a atteint...





