

métaux cours
Demande médiocre, le cuivre sous pression
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann
19.07.2023 à 08h30
Les cours du cuivre glissent ce matin et ne parviennent pas à se raccrocher à la faiblesse du dollar, qui pourrait leur offrir un soutien. Dans un contexte économique chinois difficile, les perspectives de demande sont peu réjouissantes et les stocks vont amorcer une ascension.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,5 % à 8.432 $/t et étend les pertes de la séance précédente.
Le faible niveau de consommation en Chine se traduit, entre autres, par une augmentation des inventaires. Dans le secteur énergétique, la demande va ralentir au second semestre après avoir enregistré une hausse au deuxième trimestre, selon CITIC Futures. La consommation chinoise va augmenter de 3,9 % cette année, tandis que la production de cuivre en Chine doit elle croître, de 8 %, selon cette même source.
La hausse des prix et la faiblesse des stocks à l’international réduisent la demande à l’importation. La prime Yangshan glisse ainsi à 42 $/t, soit 21,5 % de moins que le dernier pic atteint deux semaines plus tôt. Toutefois, le volume des importations est en hausse, à 310.000 tonnes, avec des flux importants au Congo et en Russie, selon les analystes de Yinhe Futures.
L’indice du dollar s’est relevé ce jour mais reste proche de son creux de 15 mois


L’once d’or à 6 000 dollars cette année ? Un scenario avancé par plusieurs banques
Or, argent / Prévisions 2026
De l’avis de Deutsche Bank, le cours de l'or pourrait atteindre 6 000 $/once en 2026, les investisseurs misant davantage sur les actifs non libellés en dollars et les actifs réels. Jeudi 29 janvier, l’once d’or a atteint...





