Retour
aluminium, bas carbone, Hydro Aluminium

aluminium bas carbone bourse

Des contrats comptants sur le LME pour l’aluminium bas carbone ?

Posté par : Gaëlle Le Huérou 14.08.2020

La bourse de Londres voudrait lancer une plateforme d’échanges spot pour l’aluminium bas carbone. 

Elle a démarré une période de consultations auprès des acteurs de l’industrie qui court jusqu’au 24 septembre. Si ce contrat rencontre l'engouement escompté - les résultats seront rendus publics au quatrième trimestre - il sera proposé au premier semestre 2021.

Les producteurs auront la possibilité de rentrer leurs critères environnementaux (le taux d’émission de CO2, la quantité d’aluminium recyclé utilisée, les certifications, la consommation d’eau et d’électricité, etc.) dans les LMEpassports.

L’aluminium va jouer un rôle important dans la transition vers une économie bas carbone, notamment dans le secteur automobile.

« Cette plateforme mettra en relation les opérateurs désireux de vendre ou d’acheter de l’aluminium bas carbone », a expliqué Matthew Chamberlain, dg de la bourse, à l’agence Reuters.

Dans le courrier adressé à ses membres, la bourse indique qu’elle prévoit également de créer au premier semestre de 2021 un contrat comptant sur les déchets d’aluminium issus de la fabrication de canettes aux Etats-Unis.