

cuivre métaux
Dollar en berne : des données économiques US attendues
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 29.08.2023 à 08h30
Les cours du cuivre profitent d’un affaiblissement du dollar pour grimper. La chute de ce dernier est due à la publication imminente de données économiques américaines cette semaine. Le goût du risque est encouragé par une mesure chinoise de soutien à son marché boursier.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,5 % à 8,397.50 $/t au retour d’un long week-end. Du côté du ShFE, le contrat le plus échangé (échéance octobre) augmente de 0,2 % à 69.070 yuan/t.
A l’approche de la publication d’une multitude de données clés, les investisseurs se montrent prudents et le dollar est en retrait. Le PCE (personal consumption expenditures) price index doit paraître jeudi, tandis que des données sur l’emploi (non-farm payrolls) sont attendues vendredi. Pour les détenteurs d’autres devises, l’affaiblissement du billet vert rend les métaux libellés en dollar moins onéreux.
La Chine a lancé une campagne de soutien à son marché boursier : à compter de lundi, le droit de timbre a été divisé par deux. Il est également question de ralentir le rythme des introductions en bourse et d’encourager les prêts sur marge.
Sur le LME, le zinc gagne 1 % à 2,406.50 $/t, en hausse pour la septième séance consécutive.


Novelis investit dans une usine en boucle fermée
Aluminium / Etats-Unis
Le fabricant de produits laminés en aluminium et recycleur américain Novelis prévoit que la demande du segment des canettes en aluminium progressera à un rythme annuel de 3% par an, entre 2022 et 2031. « La demande est...
