Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre LME

Argus des Métaux - En route vers une cinquième baisse hebdomadaire

Posté par : Aline Lecuq 19.05.2023 à 08h30

Le cuivre s’inscrit en légère hausse ce matin, mais reste voué à terminer la semaine dans le rouge, pour la cinquième fois consécutive, ce qui n’était plus arrivé depuis près d’un an.

Les indicateurs économiques publiés dernièrement en Chine ont douché les espoirs de reprise franche de l’économie du pays. Les cours du cuivre, métal considéré comme un baromètre de l’économie, ont chuté de près de 15 % depuis leurs pics de janvier. « En plus de la faiblesse de la demande chinoise, la fermeté du dollar consécutive à la publication d’indicateurs économiques robustes aux Etats-Unis, et aux commentaires de la Fed, a pesé sur les cours du cuivre et des matières premières en général », note Sabrin Chowdhury, responsable des matières premières chez BMI. D’après elle, les perspectives pour les métaux restent moroses pour 2023, dans la mesure où la reprise chinoise est principalement liée aux services, et non pas aux secteurs manufacturiers et de la construction, ces derniers étant traditionnellement les moteurs de la croissance économique du pays.

Outre-Atlantique, les négociations pour le relèvement du plafond de la dette avancent et le président Joe Biden a déclaré qu’un accord pourrait être trouvé d’ici à dimanche. Des membres de la Fed ont par ailleurs indiqué que l’inflation ne baissait pas suffisamment pour permettre de mettre un terme au relèvement des taux.

Le complexe repart à la hausse

12.04.2024
+

L’étain fait des étincelles

10.04.2024
+

Record historique à Shanghai

09.04.2024
+