

Eramet TiZir Tronox
Eramet cède TiZir à l’Américain Tronox
Posté par : Gaëlle Le Huérou
14.05.2020
Le groupe minier et métallurgique français Recylex a fait savoir, jeudi 14 mai, qu’il cédait la totalité des parts, soit 100%, de son usine norvégienne de TiZir au groupe américain Tronox, pour un montant de 300 millions de dollars.
L’entité TTI (TiZir Titanium & Iron) revient ainsi au groupe Tronox, « un des principaux producteurs verticalement intégré de pigments et dioxyde de titane », selon Eramet. TTI a réalisé un C.A. de 154 M€ en 2019.
En revanche, Eramet conserve le contrôle de sa mine de sables minéralisés au Sénégal (Grandes Côte Opérations, GCO) qui continuera d’alimenter TiZir en ilménite pour sa production de laitier de titane et de fonte.
Eramet précise que l’opération reste soumise à la levée de certaines conditions, dont l’obtention d’autorisations règlementaires. Cette cession, prévue avant la crise sanitaire du Covid-19 tombe à point puisqu’elle va permettre au groupe français d’alléger sa dette.


La SLN a besoin d’être approvisionnée d’urgence
Nickel / Nouvelle Calédonie
Jeudi 30 mai, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, la pdg d’Eramet, Christel Bories, a informé que la situation de sa filiale calédonienne, la SLN, était critique et qu’elle devait être approvisionnée en minerai...





