Retour
cours des métaux

Eramet BASF betteries

Eramet et BASF s’allient pour produire du cobalt et du nickel

Nickel, cobalt / Allemagne, France

Posté par : Gaëlle Le Huérou 05.01.2021 à 15h00

Paris, Ludwigshafen.– Eramet et BASF s’allient dans un projet de développement de productions de nickel et de cobalt raffinés, destinés au marché des véhicules électriques (VE) en forte croissance.

Les deux entreprises ont signé un accord « pour évaluer conjointement le développement d’un projet hydro-métallurgique de nickel-cobalt raffinés » qui comprendrait une unité de lixiviation par acide à haute pression ( HPAL) et une raffinerie de métaux de base (BMR). L’usine HPAL sera implantée à Veda Bay  tandis que le site de la BMR sera déterminé lors de l’étude de faisabilité, précisent les deux groupes dans leur communiqué conjoint. Le gisement de Veda Bay en Indonésie, acquis en 2006 par Eramet et dont l’exploitation a débuté en 2019, possèderait les ressources nécessaires pour mener ce projet de rayonnement mondial.

L’usine HPAL traitera le minerai pour le transformer en produit intermédiaire, lequel sera raffiné par la BMR. Les produits de nickel et de cobalt serviront à produire des précurseurs de matériaux de matériaux actifs de cathode (PCAM) et des matériaux actifs de cathode (CAM) dédiés aux batteries lithium-lion de VE.

 

Eramet cède TiZir à l’Américain Tronox

14.05.2020
+