Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Espoirs sur le front de la demande chinoise

Posté par : Aline Lecuq 05.12.2022 à 14h30

Les cours du cuivre se sont hissés à un niveau plus vu depuis 3 semaines ce matin, sur fond de regain d’espoir concernant la demande, grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires en Chine.

En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois se négocie juste au-dessus du seuil des 8.500 $/tonne. Plus tôt dans la journée, il avait culminé à 8.550 $/tonne, un niveau qu’il n’avait plus touché depuis le 14 novembre dernier.

La politique ‘zéro Covid’ de la Chine fait maintenant figure d’exception à l’échelle mondiale, la plupart des autres pays ayant opté pour une stratégie visant à vivre avec le virus. Le pays a néanmoins pris 20 nouvelles mesures visant à rationaliser les contrôles, en novembre, en réponse à la contestation grandissante de la population.

« Le marché a en tête la réouverture de la Chine et le tassement du dollar », souligne Geordie Wilkes, analyste chez Sucden Financial, avant d’ajouter que la réouverture totale de la Chine n’était pas pour tout de suite. « Le marché n’est pas aussi tendu qu’il ne l’était et la demande manque de relief », précise-t-il. Une opinion que semblent partager les analystes de Citi, pour qui, « les perspectives du marché physique semblent désastreuses ». D’après eux, la consommation va rester léthargique dans les mois à venir.

L’or a caracolé à 1.809,91 $/once en début de séance, un niveau inédit depuis le 5 juillet dernier. Il tire parti de la faiblesse du dollar.

 

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+

L’étain à l’assaut des sommets

22.04.2024
+

Les primes sur les métaux de base impassibles face aux interdictions américaine et britannique

22.04.2024
+