Retour
cours des métaux

aluminium Chine exportations

Exportations chinoises d’aluminium

Un mois de mars qui ressemble à une reprise

Posté par : Gaëlle Le Huérou 17.04.2020

Pékin.- Les exportations chinoises d’aluminium ont reculé de 5% en mars sur un an, ce qui porte  la baisse sur le premier trimestre à 17,5%, selon des données préliminaires provenant de la douane chinoise.

Ainsi, la Chine a exporté 518.593 tonnes d’aluminium brut et de produits en aluminium sur le mois de mars, un volume inférieur de 27.406 tonnes à celui exporté en mars 2019. Entre janvier et mars, les exportations ont chuté à 1.187.7848 tonnes, ce qui constitue une baisse de 17,5% en rythme annuel, soit l’équivalent de 252.207 tonnes par rapport au volume exporté sur cette même période de 2019.

Les observateurs sont étonnés des chiffres de mars qu’ils attendaient moins bons, les pays étrangers destinataires des exportations étant en pleine crise sanitaire. Ils se disent toutefois inquiets au sujet de la consommation de produits en aluminium pour les mois d’avril et de mai. « Les chiffres de mars sont inférieurs à ceux de l’an dernier, ils pointent cependant vers une reprise comparé à ceux de janvier et février. La grande question est de savoir si la baisse va se prolonger sur avril et mai », s’interroge un analyste chinois, spécialiste des produits en aluminium.

L’inquiétude est également présente chez les producteurs chinois de produits en aluminium qui constatent que la production de mars, sur un an, est relativement stable, alors que le virus se propage ailleurs dans le monde et qu’il n’a pas encore atteint ses pics. « Pour l’instant, tout va bien pour nous parce que le recul de la demande enregistré en mars sur les marchés exports a été compensé par l’augmentation de la demande provenant de l’industrie alimentaire », souligne un fabricant de feuilles du Nord de la Chine. « Reste à savoir maintenant si cette tendance va perdurer sur avril et mai parce qu’il se pourrait que les gens aient stocké suffisamment de conserves pour tenir plusieurs semaines ».