

cuivre nickel or
Fin de semaine difficile
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
10.11.2023 à 14h30
Les cours du cuivre et de l’aluminium ont dévissé à des creux de deux semaines, toujours sous le coup des déclarations du président de la Réserve fédérale, qui n’a pas exclu de nouvelles hausses des taux.
De fait, Jerome Powell, comme d’autres membres de la Fed, a reconnu que la lutte contre l’inflation n’était pas terminée et qu’un nouveau resserrement monétaire serait peut-être nécessaire.
Le marché attend maintenant de nouveaux indicateurs chinois, qui pourront donner des indices sur ce que sera la demande dans les mois à venir. « Le mois dernier, l’encours de financement de l’économie (total social financing, TSF) avait atteint un niveau très élevé, suggérant que les mesures de soutien économique portaient leurs fruits. Si cette tendance se confirme ce mois-ci, cela pourrait booster les métaux », indique Nitesh Shah, analyste pour Wisdom Tree.
Les stocks de cuivre entreposés au LME ont bondi de 2.775 tonnes, à 180.000 tonnes, tandis qu’à Shanghai, les réserves ont chuté de 14 % sur une semaine.
Tendance baissière également pour le nickel, qui a reculé ce matin à un plus bas depuis mi-2021, à 17.450 $/tonne. Les acteurs du marché estiment que les cours pourraient avoir touché leur plancher, après avoir cédé du terrain de manière quasiment continue depuis le début de l’année.
De son côté, l’or devrait clôturer une deuxième semaine consécutive à la baisse. Il évolue aujourd’hui autour de 1.950 $/once.


Le cuivre soutenu par les tensions sur l’offre, le nickel affecté par l’excès d’offre
Rapport de l’UIMM pour le troisième trimestre
Les cours des métaux industriels ont évolué au gré de l’activité économique, notamment celle des secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière et de la transition énergétique. C’est ce qu’il ressort du dernier...





