Retour
cours des métaux

Fonderie Lorraine Covid-19

Fonderie aluminium / France

Fonderie Lorraine appelle au retour à l’activité

Posté par : Gaëlle Le Huérou 10.04.2020

Grosbliederstroff (Moselle).– Dans une lettre adressée aux salariés, mise en ligne sur le site Internet, le président de Fonderie Lorraine Marc Friedrich a appelé à la reprise de l’activité pour répondre à la demande des clients et limiter les effets du Covid-19 sur l’industrie.

Une certaine urgence à la reprise s’est faite ressentir lors de la réunion du 31 mars et on comprend pourquoi. Les prévisions pour l’année sont alarmantes : les experts prévoient une récession de 5 à 10% pour l’industrie en général et de 12 à 25% pour l’automobile. La baisse des ventes automobiles de la Chine en janvier est vertigineuse : -90% sur un an. La France accuse elle, selon les derniers chiffres disponibles, une chute de 60% sur le mois de mars. Pour étayer ses arguments en faveur de la reprise, Marc Friedrich a repris dans sa lettre les propos du représentant du Ministère de l’industrie présent à la réunion qui avait alors déclaré : « si vous avez de la chance que  vos clients redémarrent ne la laissez pas passer ».  Le président de Fonderie Lorraine estime lui aussi qu’il ne faut pas prendre de risque : « ne passons pas à coté de cette possibilité de relocalisation des productions chez nous par une attitude trop intransigeante ou en ne jouant pas notre rôle par des absences massives. Pour l’instant nos clients se sont montrés compréhensifs, il n’en sera pas toujours ainsi. »

Marc Friedrich demande donc à ses salariés de reprendre le travail le 20 avril « dans le respect des règles de protection et de sécurité », du moins pour la partie industrielle, les activités en lien avec un public restant elles suspendues.