Retour
France Relance, métaux

France Relance automobile aéronautique

France Relance : 205 nouveaux projets soutenus par l’Etat

Automobile et aéronautique

Posté par : Gaëlle Le Huérou 24.02.2021 à 10h00

Paris.– Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé, le 16 février, que 205 nouveaux projets lauréats avaient été retenus pour bénéficier des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique. Les projets, qui représentent un investissement productif de 443 millions d’euros, vont recevoir 174 millions d’euros d’aide de l’Etat.

 

Au total, sur le milliard d’euros d’investissement que représentent les 492 projets retenus jusqu’à présent par France Relance, lancé en septembre 2020, l’Etat a financé 431 millions d’euros.

 

Le projet « NH-FD6 », de l’usine de Neuf-Brisach de Constellium, fait partie des projets lauréats. La réalisation du projet NH-FD6 permettra au fabricant de tôles en aluminium « de répondre à la demande croissante de ses clients automobile concernant le recyclage de leurs chutes de production et l’approvisionnement en produits à fort contenu recyclé ». Le volume des chutes de l’usine pourra ainsi passer de 1kt actuellement à 45kt. Ce recyclage permettra aussi de réduire l’empreinte carbone de la chaîne de fabrication des véhicules.

 

Autre lauréat, le spécialiste des câbles électriques pour l’automobile, la défense et le transport Genaris, pour son projet « Atelier Batteries HT », qui doit permettre de diversifier l’activité du groupe dans le domaine de la mobilité électrique en créant un atelier d’assemblage de batteries « haute tension » et de moderniser les lignes de production de câblage existantes.

 

L’appel à projets, ouvert du 1er septembre 2020 au 17 novembre 2020, a été reconduit jusqu’au 1er juin 2021.

 

Un consortium privé-public pour sauver MBF Aluminium ?

27.05.2021
+

Jinjiang Sam pourrait être reprise par son ancien patron

27.05.2021
+

Aluminium : Rusal prend le virage de l’automobile

12.02.2021
+