

Glencore abaisse sa participation dans Century Aluminium
Aluminium / Etats-Unis
Posté par : Gaëlle Le Huérou
26.11.2025 à 09h44
Glencore a abaissé de 10 % sa participation dans le producteur d’aluminium américain Century Aluminium, la portant ainsi à 33 %. Il n’en demeure pas moins le principal actionnaire ; il est présent dans le groupe depuis près de 30 ans.
Le négociant et producteur minier fournit à Century Aluminium de l’alumine pour la production d’aluminium, et rachète la quasi-totalité de la production nord-américaine du producteur, qu’il vend ensuite à ses clients américains.
Glencore réalise ainsi une belle opération financière puisque l’action du producteur d’aluminium s’est envolée de près de 80 % depuis juin, mois où l’administration Trump a instauré des droits de douane de 50 % sur les importations du métal. Le négociant dégage ainsi plus de 272 millions de dollars. Ce désengagement partiel ne traduit pas une perte de confiance, Glencore a spécifié qu’il avait « monétisé » une partie de son investissement.
Century Aluminium est le premier producteur américain d’aluminium, avec une capacité de 700 000 tonnes par an. Les Etats-Unis dépendent pour une grande part des importations d’aluminium. En 2024, elles se sont élevées à 3,94 millions de tonnes, selon Trade Data Monitor.


Métaux de base : en plein brouillard
Panorama des métaux non-ferreux
Le marché n’en finit pas de chercher ses marques. L’évolution du cuivre offre une belle illustration du brouillard dans lequel naviguent les opérateurs. En début de semaine, le métal rouge évoluait autour des 10.750 dollars la tonne,...





