

Glencore abaisse sa participation dans Century Aluminium
Aluminium / Etats-Unis
Posté par : Gaëlle Le Huérou
26.11.2025 à 09h44
Glencore a abaissé de 10 % sa participation dans le producteur d’aluminium américain Century Aluminium, la portant ainsi à 33 %. Il n’en demeure pas moins le principal actionnaire ; il est présent dans le groupe depuis près de 30 ans.
Le négociant et producteur minier fournit à Century Aluminium de l’alumine pour la production d’aluminium, et rachète la quasi-totalité de la production nord-américaine du producteur, qu’il vend ensuite à ses clients américains.
Glencore réalise ainsi une belle opération financière puisque l’action du producteur d’aluminium s’est envolée de près de 80 % depuis juin, mois où l’administration Trump a instauré des droits de douane de 50 % sur les importations du métal. Le négociant dégage ainsi plus de 272 millions de dollars. Ce désengagement partiel ne traduit pas une perte de confiance, Glencore a spécifié qu’il avait « monétisé » une partie de son investissement.
Century Aluminium est le premier producteur américain d’aluminium, avec une capacité de 700 000 tonnes par an. Les Etats-Unis dépendent pour une grande part des importations d’aluminium. En 2024, elles se sont élevées à 3,94 millions de tonnes, selon Trade Data Monitor.


Mercuria et Glencore mettent la main sur des ressources de concentrés de cuivre
Course au cuivre
Bern.- Glencore finalise actuellement un accord d’approvisionnement en concentrés de cuivre et de financement d’un projet minier, tandis que Mercuria a conclu un accord identique, fin décembre 2025. Mercuria s’est assuré un...





