Retour
cours des métaux

cuivre nickel aluminium

Hausse des taux + Nouvel an chinois = prises de bénéfices

Posté par : Christophe Véron 01.02.2022 à 10h50

Le cours du cuivre n'a pas résisté au rouleau compresseur du dollar cette semaine, sombrant à son plus bas en plus de trois semaines.

En signalant aux marchés un resserrement marqué de sa politique monétaire à venir, la Fed a éloigné les investisseurs des matières premières. Le cuivre, particulièrement lié à la croissance mondiale puisqu'il est utilisé dans les câbles électriques, de l'immobilier à l'électronique, a reculé avec la perspective d'investissements plus coûteux pour l'industrie. « La baisse des liquidités laisse augurer d’une contraction de la demande en métaux de base », suggère Nitesh Shah, stratège pour WisdomTree Commodity.

Par ailleurs, la hausse des cours en 2020 et 2021 a galvanisé la production, « et l'offre venue de Chine a atteint un nouveau record historique l'année dernière », souligne pour sa part Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank.  Les analystes de UBS restent optimistes sur les perspectives des métaux de base, même s'ils revoient légèrement à la baisse leurs prévisions de cours, « car les limitations de l'offre en Chine se sont apaisées », écrivent-ils.

A noter que les volumes sont limités par les festivités du Nouvel An lunaire qui débutaient ce 1er février en Chine, où le marché des métaux est particulièrement actif. « Les échanges devraient être relativement calmes cette semaine en raison du Nouvel An chinois. Mais, pour le moment, les métaux de base sont soutenus par des marchés boursiers favorables, d’une part, et le dollar, d’autre part », note Daniel Briesemann. Lorsque le dollar recule, il devient plus avantageux pour les détenteurs d’autres devises d’acheter des métaux. De plus, le raffermissement des marchés boursiers montre que les investisseurs retrouvent de l’appétit pour les actifs dits risqués.

 

Aluminium : en forme

Malgré quelques prises de bénéfices, l’aluminium enregistre en janvier une progression mensuelle de plus de 9 %, l’envolée des coûts de l’énergie un peu partout sur la planète ayant contraint certaines affineries à réduire leur production — sans parler des craintes que suscite l’escalade des tensions en Ukraine : certains traders pensent en effet qu’elle pourrait avoir des conséquences sur les livraisons russes. Compte tenu de son potentiel de hausse, l’aluminium est le premier choix d’investissement de Wenyu Yao (ING), pour ce qui concerne les métaux en tous cas — l’expert considère qu’ils ne vont pas tous bénéficier des mêmes vents porteurs en 2022.

Côté perspectives, les analystes de Reuters annoncent pour 2022 un déficit de marché de l’ordre de 609.000 tonnes pour l’aluminium, dont les cours ont bouclé l’année 2021 sur une hausse de 10 %. Les prévisions précédentes, datant d’octobre 2021, faisaient plutôt état d’un déficit de 396.000 tonnes. « Les difficultés d’approvisionnement en électricité devraient se poursuivre en Chine pendant l’hiver, mais avec le retour des pluies au deuxième trimestre, les tensions devraient quelque peu se dissiper », prévoit Richard Hatch chez Berengerg.

 

Nickel : sous surveillance

Dans les entrepôts du LME, les stocks de nickel sont passés de plus de 260.000 tonnes en avril dernier, à moins de 100.000 tonnes. Promis à un avenir radieux avec l’électrification des parcs automobiles, le métal du Diable affiche déjà une progression d’environ 7 % depuis début 2022, après avoir gagné 25 % en 2021 et 18 % en 2020. Face à ces envolées, le LME a d’ailleurs annoncé qu’il avait entamé une « surveillance renforcée » des échanges de nickel, précisant qu’il « disposait de différentes options pour s’assurer, en cas de besoin, que le marché continuait de fonctionner en bon ordre ».

Sur une semaine, les métaux enregistrent les performances suivantes, d’un mardi l’autre (cours lowest LME) ; cuivre : -70 dollars, à 9.630 dollars ; aluminium HG : -30 dollars, à 3.039 dollars ; plomb : -100 dollars, à 2.242 dollars ; nickel : +250 dollars, à 22.500 dollars ; zinc : +5 dollars, à 3.595 dollars et étain : +1.700 dollars, à 42.920 dollars.

 

Les fonds sont à la manœuvre

25.04.2024
+

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+

Le cuivre reprend son ascension

24.04.2024
+