

cuivre métaux prix
Argus des Métaux - L’imminent Congrès du Peuple attendu par le marché
Posté par : Juliette Ulmann 02.03.2023 à 14h30
Le cuivre est en retrait ce jeudi, confronté à un affermissement du dollar et à un climat d’incertitude : en Chine, une réunion majeure se tiendra à partir de dimanche. De nouvelles mesures de relance pourraient y être annoncées.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois glisse de 2 % à 8,919.5 $/t, et ce après avoir gagné 1,6 % hier. L’index du dollar, qui mesure le billet vers contre 6 autres devises, bénéficie de la hausse du rendement des bons du Trésor américain. Pour les détenteurs d’autres devises, un billet vert fort rend les métaux libellés en dollar plus onéreux. « Le dollar a fait preuve de vigueur cette semaine, et globalement ce mois-ci. On peut dire que cela opère une légère pression sur les métaux », estime Dan Smith, directeur de la recherche chez Amalgamated Metal Trading. L’index du dollar a gagné 2,7 % en février, soit sa hausse mensuelle la plus importante depuis septembre.
Dimanche s’ouvrira le Congrès du Peuple en Chine. Les objectifs économiques du pays doivent y être définis, et les principaux responsables économiques seront élus à cette occasion. « Cette réunion est très importante. Le prochain plan quinquennal, entre 2026 et 2030, y sera présenté », poursuit Dan Smith. Les autorités chinoises sont ambitieuses quant à la croissance économique : elles visent 6 %.
La fermeté du dollar et la perspective des prochains relèvements de taux pèsent sur l’or, qui perd 0,1 %.


Le cuivre campe sur ses positions
Argus des Métaux
Les cours du cuivre sont restés stables ce matin, dans un marché attentiste concernant les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. La santé de la demande chinoise est également source d’interrogation. Alors que Donald...
